Carnet de route

2022-06-23 Sortie des anciens de Varappe, Éternel Châtel... souvenirs, souvenirs
Le 23/06/2022 par Bernadette Remonnay
21...25...23... pas facile à gérer les anciens !!! Michel Paulin a pourtant bien tout organisé ; on case comme on peut celle qui a été oubliée sur le parking.
À Morgins, casse-croûte et plus de soucis. Freddy grand connaisseur des lieux propose le « Chemin des ponts » pour ce premier jour.
22...24...23... Michel maîtrise péniblement la troupe qui se glisse dans la fraîcheur des bois au bord du torrent. Les ponts et les passerelles enjambent la Vièze aux couleurs changeantes. Voici l'eau rouge, eau ferrugineuse qui colore graviers et roches en rouge ocre. Damienne y plonge ses mains rhumatisantes : guérison assurée. Puis l'eau devient bleue par effet de profondeur et d'optique.
Les vaches Hérens fières et bagarreuses nous attendent à la cantine de They. La patronne du lieu est tétanisée par la présence d'un gros crapaud dans sa cuisine. Avec courage et bravoure Freddy saisi le batracien pour le déposer dans les herbes.
Le sentier s'élève dans l'alpage. Les cascades des fontaines blanches jaillissent à 1700m. C'est la source de la Vièze. L'orage annoncé nous guette derrière la Tête du Géant. Retour pressé par la route ou le sentier et déjà la pluie aux voitures.
L'hébergement prévu nous amène dans Châtel un peu triste avec tous les chalets aux volets fermés mais de grandes publicités annoncent le 10 juillet l’étape du tour de France. Le chalet « Les cyclamens » nous héberge façon colonie de vacances.
Le 2éme jour nous mène sur les flancs du Mont de Grange. Départ du Plan des feux vers les chalets de Pertuis. Des orages sont prévus mais la météo nous laisse une petite fenêtre. Dès 9 heures nous voici sur le chemin qui monte dans l'alpage. De grandes piles de tuyaux bleus annoncent la mise en place de 17 canons à neige ! ... Est-ce bien raisonnable ? Nous les anciens avons connus les beaux hivers et les folles descentes à ski !!! Et maintenant ???
Au loin les Cornettes de Bise nous saluent. Et voilà les chalets de Pertuis dans une ancienne vallée glaciaire sertie d'un petit lac creusé par le glacier et sa large moraine latérale. Freddy et Georgette nous ouvrent leur chalet.
Les plus courageux repartent pour atteindre un névé tout là- haut. Les marmottes sifflent, 1 chamois, 2 chamois, 10, 20, (Gégène affirme 50), jaillissent, et tracent leur route aérienne. C'est la réserve de chasse du Mont de Grange qui compte plus de 500 chamois et mouflons. La descente du névé en ramasse est bien tentante mais nous sommes de vieux alpinistes raisonnables.
Retour au chalet, casse-croûte bien arrosé et Freddy nous compte l'histoire de ce lieu : « En 1974 j'avais une coccinelle etc. etc. »
Au retour, nous voulons tous revoir le chalet Varappe de Châtel. Rien n'a changé, c'est avec émotion que nous touchons les volets fermés. Pour la photo tout le monde s'aligne sur le balcon branlant… Crac et plouf... une planche a cédé, un ancien est précipité dans le torrent !!!
C'est le grand final de la sortie des anciens.