Carnet de route

2025-04-12 Une randonnée en rond !

Le 12/04/2025 par Sylvie Personeni

15 participants à cette petite randonnée de 8.5 km, dont 9 encadrants le samedi 12 avril 2025.

Après la Roche Barchey, l’étang du Barchet. J’ai vérifié il n’y a aucun autre lieu-dit homonyme dans le Doubs, donc la boucle est bouclée. Je dirais même plus : elle est bouclée trois fois ???

« On est déjà passé par là » m’a déclaré Brian, très observateur.

Pourquoi me direz-vous ? Effectivement on est passé trois fois au même endroit, mais pas par le même sentier ; au départ j’ai recherché une randonnée un peu plus centrée pour permettre aux personnes éloignées de faire moins de kilomètres. Olivier Leusie, m’avait parlé de Passonfontaine et de son étang. Lorsque j’ai recherché sur internet une randonnée dans ce secteur, il y avait l’incontournable étang du Barchet, avec de magnifiques photos de cette zone humide, ça m’a donné envie directe d’y aller, sauf que c’était quand même une toute petite boucle de 5,31 km, un peu juste. J’ai donc recherché sur la carte ce qu’il était possible de faire pour rallonger et suis allée reconnaître les lieux le dimanche précédent. Résultat j’ai difficilement atteint la jauge de 8.5 km… qu’on a parcouru allègrement en 4 heures et demi quand-même avec les pauses et en passant et repassant à proximité de la zone humide. 

J’y retournerai, car je n’ai pas osé proposer une variante, qui nous faisait revenir par une barre rocheuse, et que je n’avais pas parcourue car ne voulait pas faire prendre de risque aux participants. Un sentier existe bien, j’y suis allée au retour et j’ai repéré le début de celui-ci. 

Un peu déçue quand même par rapport aux photos de présentation, l’étang a été vidé, ne reste que quelques grosses flaques par-ci par-là, il faudra y retourner lorsqu’il sera rempli. Mais on a eu le plaisir de parcourir cette tourbière avec ces paysages incroyables, on se croirait dans la Toundra. C’est un espace géré par le conservatoire des espaces naturels de Franche-Comté : « Les milieux humides alentours abritent une flore et faune typiques exceptionnelles. Tout comme les papillons, près d’une trentaine d’espèces de libellules fréquentent le site. Les ornithologues apprécient également beaucoup le Barchet fréquenté par une grande diversité d’oiseaux, comme le pipit farlouse qui installe son nid au sol des tourbières. C’est aussi un lieu de passage intéressant pour les oiseaux migrateurs tels que la bécassine des marais ou le milan noir ». On n’a pas vu beaucoup de libellules, mais d’étranges coquilles de moules géantes !

La météo a été clémente malgré quelques petites gouttes de pluie très éparses, qui n’ont pas suffi à remplir l’étang…

Encore une belle journée, merci aux participants et aux encadrants.







Agenda