Carnet de route

2025-10-17 Séjour automnal en Vercors pour le Groupe Seniors

Le 17/10/2025 par Monique Dromard et Christiane Mainier

En janvier 2024, nous (Monique et Christiane) avons participé au Grand Parcours de ski de randonnée nordique organisé à Vassieux en Vercors (Vercors du Sud). Séduites par les grands espaces du Vercors, nous décidons de proposer un séjour rando pédestre à Vassieux.

Un peu d'histoire pour commencer :

Haut lieu de la résistance, Vassieux en Vercors reste à jamais marqué par l'histoire. Vassieux est l'une des 5 villes et villages de France cités à l'ordre des Compagnons de la Libération par le Général De Gaulle. Le village a payé un lourd tribut, à l'aide apportée par ses habitants au maquis du Vercors. En effet, alors que les maquisards attendaient un parachutage de vivres et d'armes, ce sont les nazis qui ont surgi en planeurs et se sont posés dans la plaine de Vassieux, le 21 juillet 1944. Le massacre qui a suivi a sonné la fin de la résistance dans le Vercors. Sur la place centrale, une plaque commémorative (le martyrologe) honore les noms des habitants, 76 femmes enfants et hommes qui ont perdu la vie sur les 430 habitants du village.

C'est ainsi que, du 13 au 17 octobre 2025, nous nous retrouvons 16 au gîte Les Carlines à Vassieux. Nous sommes assurés d'un beau temps automnal jusqu'à la fin de la semaine. Profitons-en ! 

Nous en avons bien profité avec ces 4 belles randonnées.

Le tour du Fond d'Urle par le Puy de la Gagère, au départ du col de la Chau, environ 15 km et environ 600 m dénivelé montée :

Randonnée facile sur le plateau de Fond d'Urle. Nous démarrons par un sentier forestier (un peu frisquet ce matin) avant de rejoindre les premières pistes de ski de la station de Fond d'Urle. De la station, nous nous dirigons vers la Porte d'Urle ; de là, nous continuons sur les bords de la crête jusqu'au Puy de la Gagère. Au long du parcours, nous rencontrons des troupeaux de chevaux, une curiosité dans les rochers avec le trou du Souffle. Nous profitons d'un paysage magnifique sur le plateau de Fond d'Urle, le plateau d'Ambel, la chaine du Vercors avec bien sûr le Grand Veymont et tout le sud drômois. Après la pause casse-croûte vers le Pas de la Croix, nous empruntons le sentier en forêt pour rejoindre le parking du col de la Chau. 

Christiane

Le Grand Veymont, le plus haut sommet du Vercors (2341 m) :

Nous sommes 12 à partir ce mercredi matin pour gravir le Grand Veymont. 

Le covoiturage pour environ 30 km s'organise pour se rendre du gîte Les Carlines à Vassieux, jusqu'au parking de La Coche (1350 m), lieu du départ de la randonnée, au sein de la forêt domaniale des hauts plateaux du Vercors.

Vers 9h15, nous entamons la marche d'approche en forêt jusqu' à l’alpage de la chaux à 1623 m. Puis, nous montons vers le Pas de la ville, profitant d'un splendide panorama d'automne, sur Rousset en Vercors, Fond d hurle, Vassieux en Vercors, montagne de Beure...etc. 

Ce pas ou col à 1925 m débouche sur un alpage très raide, à 2268 m, peuplé de bouquetins, et nous emmène jusqu'au sommet à 2341 m. Pique-nique au sommet, et magnifique panorama sur une mer de brouillard qui entoure le mont Aiguille avec les alpes pour horizon.

Nous redescendons par les multiples lacets du Pas du Chaton jusqu'à 1828 m. 

Très fiers de nous… nous décidons donc... en commun accord... de prolonger la rando et de passer par l'alpage de la Grande Cabane 1566 m, et la Cabane de Gerlande à 1491 m.

Cependant... la progression des 12 séniors... s'étire en petits groupes de randonneurs... plus ou moins fatigués. Retour aux voitures à 17h30 pour les premiers. Chacun est content d’arriver avant la nuit...

Merci aux seniors équipés de GPS... car il y a peu de panneaux indicateurs sur les sentiers et chemins de cette randonnée. Nous rentrons au gîte, nous garderons un bon souvenir de cette ascension de la grande classique du Vercors (22 kms, environ 1000 m dénivelé) .

Monique

La Roche du Mas (1287 m) randonnée facile sur le plateau du Vercors permettant l'accès à un petit sommet dominant Chapelle en Vercors et plus loin les gorges de la Bourne – 13 km – environ 500 m dénivelé :

Pour ceux (plutôt celles) qui ne rêvaient pas du Grand Veymont, nous choisissons la randonnée vers la Roche du Mas au départ à pied du gîte vers 9 h 15. Le temps est brumeux, mais laisse espérer le soleil ! Après être passées à proximité de plusieurs élevages (chèvres, chiens de chasse, chevaux) nous nous enfonçons dans un paysage assez sauvage, avec petites clairières, petits vallons. Un décor, qui nous laisse penser qu'il doit y avoir des animaux sauvages près de nous, mais non, nous n'en verrons aucun. La montée terminale à la Roche du Mas se fait à travers une forêt de buis. En montant le soleil se fait toujours plus présent. Arrivées au sommet vers 11h30, nous prenons le temps d'attendre un peu que le reste de brume se dissipe, pour apercevoir La Chapelle en Vercors en contre bas et repérer au loin les gorges de la Bourne. 

Après le casse-croûte, nous poursuivons le chemin de descente à travers de belles forêts de feuillus. L'une d'entre nous dira même « c’est féerique ». C'était un peu la « forêt enchantée » traversée par les rayons du soleil, et riche de belles couleurs automnales. Au lieu-dit Pierre Blanc, nous retrouvons une piste forestière qui nous emmène jusqu'au gîte. Le ciel est totalement dégagé et nous permet d'entrevoir sur notre droite, le Mémorial de la Résistance, la route de Fond d'Urle et devant nous au loin le grand Veymont. C'était une belle randonnée, haute en couleur ; de quoi s'émerveiller ! Randonner et prendre plaisir à apprécier les paysages, tels étaient les objectifs de notre petit groupe, objectif atteint pour Catherine, Fabienne, Martine et moi.

Christiane

Le Col du Rousset à partir du col de St Alexis (1227 m) :

L'ensemble du groupe (les 16 seniors) part pour une nouvelle rando automnale pour atteindre le col du Rousset au départ du col de St Alexis 1227 m, il est 9h00.

Nous commençons par monter la piste forestière de la montagne de Nève, jusqu' au col de Chironne 1416 m.

Là encore le langage des couleurs et de la nature nous éblouit, et nous retrouvons une belle vue sur le plateau de Vassieux, le Fond d Hurle, le but de Nève, 1407 m.

Le panorama est magnifique sur les falaises du Diois. Il n'y a plus de moutons en alpage, le berger range les filets électriques.

Nous descendons par le GR 91 du pays du Vercors Drômois, par la bergerie de Chironne (1351 m). Nous empruntons la voie romaine : c'est un chemin muletier accroché à la falaise qui conduit jusqu' au tunnel du col du Rousset. 

Après avoir atteint la route du col, nous continuons le sentier qui passe au-dessus du tunnel, nous traversons un pierrier, et nous installons pour le pique-nique sur le tunnel à 1245 m.

Les voitures pétaradent dans la montée sur la route en lacets d'accès au col. Les vautours planent dans le ciel bleu. Nous profitons pour nous reposer au soleil. Ensuite, nous poursuivons la montée au col du Rousset en passant par la crête 1383 m et en suivant le GPS de Gaby !

Toujours un beau panorama avec une vue sur la station de ski du Rousset, le plateau forestier de Rousset en Vercors, la montagne de Beure, la chaine des montagnes du Grand Veymont. Coté diois, le brouillard disparait, nous apercevons la rivière de Isère et la descente sur la station du Rousset.

Mais stop !  Le GPS de Gilbert indique une trace VTT en balcon, sous les remontées de la piste de ski.  C’est par là que nous rejoignons le GR 91, un chemin forestier jusqu' au col de st Alexis. En chemin, rencontre et discussion avec 2 cueilleurs de champignons.

A 15 h, nous retrouvons les voitures. Le groupe se divise en deux, certains iront faire la visite du musée de la résistance à Vassieux, d’autres optent pour une virée à Chapelle en Vercors.

De retour au gîte, s'ensuivent discussions, jeux de sociétés ou lecture... avant le diner. En fin de soirée, le patron du gîte nous offre la clairette de Die !

Vive la vie, nous sommes tous heureux de notre séjour.

Monique