Carnet de route

2022-12-06 Profitons-en, ce n'est pas encore l'hiver
Le 06/12/2022 par Jacky Faivre
Mais dans la glacière de Monlési, si si, c'est l'hiver ! Moins 2 degrés au fond du gouffre, cela permet à la glace de se maintenir… Je n'y étais pas descendu depuis environ 20 ans, eh bien je vous garantis que mon éco-anxiété est remontée en flèche ! Là où nous devions ramper entre glace et dôme rocheux pour visiter le fond, j'ai pu passer debout (1,85 m, j'suis pas un nain). Allez la visiter pendant qu'il est encore temps, ce n'est pas difficile (câble et échelle sont en très bon état) vous serez épaté par cette curiosité.
Heureusement, Pierre avait prévu une chouette balade à la suite de la visite, et sous le soleil et la douceur nous avons parcouru une belle boucle autour de la combe de Trémalmont. De la glacière nous sommes passés au Signal des Français, puis La Roche, pour pique-niquer au bord de la falaise dominant Malmont - petit four en pierre pour cuire les côtelettes… que nous n’avions pas - puis nous avons rejoint Le Châble en suivant la crête, pour ensuite négocier le retour par le Mont Brenin et la petite route qui ramène au parking des Sagnettes.
Points de vue et paysages variés, panoramas à 360 degrés, les Alpes qui apparaissent par moment au-dessus du brouillard, on ne se lasse pas de parcourir le Jura ! Pierre avait eu la louche un peu large : 10 km et 300 m de dénivelé prévus et à la fin on avait 14 km et 500 m au compteur ! Mais après une belle journée comme cela, on oublie tout. Merci Pierre.