Carnet de route

2024-08-04 Sous le pont de Foncine coule la Saine…
Le 04/08/2024 par Pierre Bernard
Les importantes randos Handi’Caf programmées longtemps à l’avance ne bénéficiant pas souvent de la clémence du ciel, j’ai décidé d’en proposer de plus légères, au coup par coup, suivant la météo du jour.
C’est ainsi que nous nous retrouvons à quatre : Mireille, Françoise, Jeanne-Marie et moi-même, à la fontaine de Foncine le Haut, pour un départ à 9 h 30.
Nous nous dirigeons d’abord vers la source de la Saine, qui, hélas, ne laisse filtrer qu’un filet d’eau. Ensuite nous grimpons le Mont Bayard. Au sommet, nous essayons de reconnaître les plantes le long du sentier botanique, mais ce serait plus facile au printemps.
Puis nous arrivons à la Roche Fendue, phénomène dû à l’érosion. De là, direction le « Couillou », son belvédère et sa table de pique-nique.
Après un rapide casse-croûte où chacun essayait de donner un nom aux petites graines que picorait Mireille, nous passons aux choses sérieuses : direction la source du Bief de la Ruine.
Le balisage laissant à désirer, nous ramons un peu avant de trouver le bon chemin.
Nous découvrons la source et la cascade, à sec. Il faudra revenir lors d’un hiver pluvieux !
Nous revenons sur nos pas et partons vers la chapelle St Roch. Là encore, le balisage n’est pas clair et nous nous retrouvons à enjamber plusieurs clôtures.
Petit coup d’œil à la chapelle, qui date de 1669 et, enfin, Foncine est en vue.
Après un détour par le camping, nous arrivons aux voitures. J’en ai plein les pattes. Personnellement, je n’ai pas encore récupéré de la promenade au Pigne d’Arolla.
Pour les participantes, ce fut une nouvelle découverte de la région et la question est : « À quand la prochaine ? »