Carnet de route

2025-01-26 Grand Parcours Ski Rando Nordique avec le CAF Haut-Doubs

Le 26/01/2025 par Monique Dromard et Christiane Mainier

Nous sommes 4 à partir pour Jougne, ce vendredi 24 janvier en fin de journée : Monique et Rémi (12 ans), Nelly et Christiane.

À Jougne, nous sommes accueillis par les cafistes de Pontarlier (CAF Haut-Doubs), au centre de vacances situé au village (grand bâtiment sur la droite qui domine la route qui traverse Jougne juste avant la passerelle). Mais Quid de la neige !!

De nombreux randonneurs sont déjà là, provenant de la région mais aussi de Chambéry, Annecy, Vosges, Hautes Alpes etc. Après l'installation dans les chambres et le repérage de la répartition des randonneurs dans les groupes initiés ou débutants, c'est l'heure du repas et de la présentation des 2 journées par Robert et Nicolas. Il est donc prévu un transport en bus jusqu'au secteur du Mont Tendre (Vallée de Joux) pour trouver un enneigement suffisant.

Monique, Rémi et moi sommes inscrits sur la liste « initiés » avec comme encadrant Jean-Luc Girod (fin connaisseur et passionné de cette montagne, auteur de plusieurs ouvrages sur les randonnées à faire sur l'arc jurassien franco-suisse) et Christian randonneur vosgien pour serre-file. Nelly quant à elle faisait partie du groupe « débutants ».

Samedi, nous sommes 11 à partir avec Jean-Luc Girod, vers 10h15. Le départ se situe sur le parking au bord de la route (qui monte au Marchairuz) vers Fontaine froide. Nous prenons la direction de Prés de Denens et poursuivons vers l'alpage de Monts de Bière Derrière (1481 m). Il faut un peu chercher le meilleur itinéraire enneigé pour éviter de déchausser. Là, nous empruntons le chemin vers le Cunay avec passages en forêt et pré-bois. Le soleil est là et nous permet de voir les Alpes. Tout en montant, nous observons les conifères, les épicéas, les abroutis, les sapins et profitons des connaissances et explications de Jean-Luc.

Bientôt la fin de la matinée, il nous faut encore monter jusqu'au Chalet du Petit Cunay (refuge CAS). Nous nous installons devant le chalet, au soleil, pour le pique-nique et nous réjouissons du joli panorama (1609m). Au fait, où est le Mont Tendre ? Il n'est pas très loin certes, mais il n'y a plus de neige sur le sommet, donc inutile de monter plus.

La descente se fait par le Chalet des Combes (1489 m), puis refuge du Bois Carré (1380 m) et continue direction La Perrouse (1353 m). Nous retrouvons la Combe, combe froide pour rejoindre le parking vers 15h40. Retour en bus à Jougne.

Avant et après le repas, sont proposées trois mini-conférences sur :

  • Faune et Flore sur les crêtes du Jura avec Jean Luc Girod
  • Rando en Norvège avec Michel Louvrier
  • Randonnée de Chamonix à Nice hors GR avec Laurent Nourdin

et la vente de produits régionaux (comté, vin du Jura).

Dimanche matin, oh il a un peu neigé cette nuit, nous pouvons espérer une petite couche de neige fraîche sur le Mont Tendre. À partir du parking, vers 10h15, nous prenons la direction de la Combe de Joux la Bière (1344 m). En chemin, nous trouvons des empreintes de loups : Jean-Luc nous dit ne pas avoir l'occasion d'en voir souvent et nous explique qu'il y a deux meutes sur le massif, une côté suisse et une côté Jura. Nous passons ensuite sur la Combe des Sèches (Sèche de Gimel, Sèche des Amburnex). La Combe des Amburnex reste la combe la plus froide du Jura, nous passons à proximité de la station de relevé des températures (qui mesure les records de froid) en raison de l'accumulation du froid à cet endroit. Là, après une pause ravito, nous continuons en direction des Trois Chalets, en passant près de la cabane des Ecureuils. À la ferme d'alpage de Petite Chaux (1378 m), nous nous installons au soleil toujours, sous le grand avant toit pour le pique nique. C'est l'occasion aussi de continuer nos discussions avec Jean-Luc concernant les itinéraires, les animaux présents sur le massif etc.

Nous repartons en direction de l'alpage de Rinladi, là où la ferme a brûlé il y a 10 ans et qui a été reconstruite à l'identique avec une toiture en tavaillon. Pour le retour, c'est un long parcours vallonné en forêt et dans les alpages, qui permet aux plus compétents de faire du télémark, jusqu’à la cabane de l'intercommunal.

Vers 15h30, nous sommes revenus au bus et à 16h30 nous rentrons à Jougne, pour terminer ce beau week-end. Nous avons passé deux belles journées de ski de rando nordique et rencontré de nombreux passionnés. Merci à Jean-Luc, super guide et à Christian super serre-file bienveillant et attentif. Et un grand bravo à Rémi qui a démontré une grande aptitude au ski de randonnée nordique.







Agenda