Carnet de route

2023-07-19 Camp été : Jallouvre et Pointe Percée au programme

Le 19/07/2023 par Vincent Busch

Mardi 18 et mercredi 19 Juillet, Serge avait prévu de grimper dans la région du Grand-Bornand. Au Jallouvre le premier jour avec de la grande voie dans ses magnifiques dalles calcaires au-dessus du col de la Colombière et à la Pointe Percée au-dessus du refuge Gramusset le lendemain. Maryse, Alain, Jean-Charles, Serge, Titouan et moi avons répondu présents !

Courte Paille pour les Busch et les Gaguistes pour les deux autres cordées, sous un soleil de plomb et le regard interrogateur ou affamé du gypaète : 6 longueurs magnifiques, bien équipées, en points et en edelweiss, ne manque que la fontaine à eau car malgré les 3 litres emportés, nous avons cuit !!!

Après une réhydratation bienvenue au Chinaillon, montée en direction du refuge de Gramusset tout neuf, à partir du col des Annes (Les filles, pas les animaux...). Une heure et demie plus tard, place à la bière sur la terrasse, en attendant la soupe aux pois et le risotto. Nuit privilégiée dans l'ancien refuge refait à neuf, dans un dortoir pour nous seuls. Visite du bouquetin au milieu de la nuit qui croise Alain pas trop réveillé (Qui croise qui : Alain ou le bouquetin), et réveil en fanfare à 5h00 avec orage, grêle, et 40 bidasses en formation au petit déjeuner.

Le vent et les nuages se lèvent, le cailloux sèche, donc départ à 8h15 pour « Un Sirop pour Machin », 12 longueurs qui aboutissent au sommet de la Pointe Percée. Les 6 premières longueurs sont magnifiques et faciles mais ce ne seront malheureusement que les seules à cause des nuages qui bouchent les sommets, et une prévision météo qui annonce à nouveau de l'orage pour l'après-midi.

Nous reprenons le chemin pédestre de la voie normale pour redescendre et casser la croûte au refuge. Comme le dit Alain « Si on ne fait pas le sommet aujourd'hui, ce n'est pas grave, il reste là et on sait où il est ! On pourra revenir mais en revanche si on se prend l'orage sur la tête… » C'est donc des images plein la tête, et du calcaire de rêve plein les doigts que nous reprenons la route des Contamines où nous arrivons juste à l'heure de l'apéro, afin de prévoir les sorties du lendemain. Merci à tous pour ces belles journées.

Participants :

  • Alain CAF Besançon
  • Jean-Charles Varappe et Montagne Morteau
  • Maryse CAF Besançon
  • Serge Varappe et Montagne Morteau
  • Titouan Varappe et Montagne Morteau
  • Vincent Varappe et Montagne Morteau






Agenda