Carnet de route

2023-07-10 Camp été : Quand la faim vous donne des ailes à Plan Glacier !
Le 10/07/2023 par Pierre Bernard
Sept personnes se sont inscrites pour cette première randonnée que j’organisais au camp d’été. Le point de départ que je pensais être à 1200 m n’était qu’à 1087 m au parking de la Gruvaz.
Une montée assez raide nous amena aux chalets de Miage, magnifique hameau avec ses maisons en pierre et ses chalets. D’après mes calculs, nous devrions être à 12 h 45 au refuge de Plan Glacier. Mais cela ne convenait pas à Jean Marie, qui habitué en maison de retraite à déjeuner à 11 h 30, ne voulait surtout pas casser la croûte passé midi. C’est ainsi que prenant ses jambes à son cou, il a démarré en trombe pour être à 11 h 45 au refuge. Pour le suivre des yeux, ce n’était pas difficile, on voyait un nuage de poussière qui se déplaçait, laissant un sillon tracé dans la pente qu’il nous suffisait de suivre. Et bien sûr quand nous sommes arrivés, il en était déjà au café dans ce magnifique refuge des années 1900, sauf qu’il a été construit récemment. Bravo aux architectes de nous replonger dans le passé. Et merci au gardien de nous avoir désaltérés et fait déguster ses gâteaux.
Du refuge, nous sommes repartis en direction du col de Tricot. Ce sentier en balcon nous a offert une magnifique vue sur la vallée et les pâturages de Miage. Le sentier câblé paraissant trop facile, nous avons préféré désescalader les passages les plus vertigineux pour goûter à l’adrénaline.
Merci à Hervé, Isabelle, Jean-Michel, Jean-Charles, François, Jean-Marie et Anne-Cécile de m’avoir accompagné pour cette rando de 1930 m de dénivelé et de 19 km.
Participants :
- Anne-Cécile CAF Besançon
- François Varappe et Montagne Morteau
- Hervé CAF Haut-Jura
- Isabelle CAF Besançon
- Jean-Charles Varappe et Montagne Morteau
- Jean-Marie Varappe et Montagne Morteau
- Jean-Michel CAF Pays de Montbéliard
- Pierre Varappe et Montagne Morteau