Carnet de route

2023-09-14 On a tâté le granit à l'arête des Spitzkoepfe

Le 14/09/2023 par Clara Chifflet

Ce matin, c'est le second jour de notre expédition vosgienne et, après une halte au Refuge FFCAM des 3 Fours, le projet est de partir à 2 cordées à l'assaut des Spitzkoepfe. Le topo décrit la course comme un grand classique, idéale pour les débutants, sans difficulté particulière.

N'ayant que peu d'expérience en la matière, je pars donc l'esprit et le cœur légers et confiants. Un peu trop confiante et un peu trop débutante d'ailleurs car il me manque descendeur et longe… Heureusement, Serge est là pour pallier mes manquements matériels.

Après une montée commune en direction du Hohneck, nous laissons notre groupe de randonneurs au col du Wormspel avant d’entreprendre une longue descente vers le lac de Schiessrothried. Toutefois nous ne l’atteindrons pas car peu avant celui-ci, nous remonterons en direction de l'arête dans un joli chemin en sous-bois qui va échauffer les cuisses !

Arrivés au point de départ nous formons les 2 cordées : la cordée des experts, j'ai nommé « Serge et Pierre C. » et la cordée des intermédiaires « Pierre B. et moi ». Serge se lance le premier et nous offre une belle démonstration d'escalade sur cette belle arête de granit. Le début se déroule sans trop de difficultés sous un magnifique soleil et nous offre des vues incroyables sur le massif vosgien. Coinceurs, sangles, Serge trace le chemin avec brio.

Finalement l'arête sans difficulté s'avère en receler une, un passage qui demande tout son engagement à Serge puis à Pierre C. pendant que l'équipe des intermédiaires opte pour l'option « chemin » : en effet un sentier court presque tout le long en contrebas de l'arête rocheuse. J'insiste sur le fait de saluer la pugnacité de Serge et Pierre C. et la compréhension de Pierre B., qui a accepté d’emprunter une portion de ce chemin avec moi.

S'ensuit une succession de montées et de descentes dans ce paysage incroyable. Après une rapide pause repas car je ronchonne et me révèle épuisée, nous abordons un éperon rocheux de taille moyenne où je suis à deux doigts d'abandonner mais où la présence de mes compagnons d'aventure me motive !

La suite est un sentier rocheux tout à fait abordable avant un dernier ressaut permettant une dernière démonstration d'escalade. Sur la fin du trajet nous apercevons au loin le reste du groupe qui a randonné dans les alentours et nous nous retrouvons tous à notre point de départ du matin dans un timing plus que parfait !

Merci encore aux compagnons de cordée pour cette aventure !

Photothèque complète







Agenda