Carnet de route

2022-07-13 L'école d'aventure à la Rosablanche
Le 13/07/2022 par Hugo Deprez
Nous sommes partis du pied du barrage de la Grande Dixence, la plus haute retenue de Suisse, pour monter à la cabane de Prafleuri perchée à 2663 m. En attendant le repas nous avons fait des exercices avec les cordes : nœuds, encordement, mouflage, etc…
Le lendemain nous nous sommes réveillés à 4h45 pour aller gravir la Rosablanche qui culmine à 3336 m. Nous avons d’abord marché sur un bon sentier jusqu’à environ 2800 m puis avons navigué dans les moraines et les vestiges des carrières creusées lors de la construction du barrage. Ensuite nous avons atteint le glacier de Prafleuri où nous avons chaussé les crampons et empoigné les piolets pour gravir le glacier jusque sous le sommet avant d’escalader une dernière partie rocheuse pour atteindre la croix de la Rosablanche.
Du sommet nous sommes descendus par l’arête SE jusqu’à un col où nous avons pris pied sur le glacier de Mourti. Au bas du glacier nous avons ôté nos crampons pour sauter de cailloux en cailloux avant d’atteindre le lac des Dix que nous avons suivi jusqu’au barrage.
Ce fût une belle expédition pendant laquelle certains d’entre nous ont battu leur record d’altitude. Un grand merci à nos accompagnateurs et à mes compagnons de cordée.
Avec Axel, Éliott, Émile, Ernest, Hugo et Pierrot encadrés par Serge, Thierry et Vincent.