Carnet de route

2023-07-11 Camp été : Quand t'es dans le désert… de Platé !
Le 11/07/2023 par Christine Cattet
C’est parti pour le camp d’été du Comité Régional Bourgogne Franche-Comté aux Contamines ! Les propositions de randonnées ou d'activités diverses se notent en soirée sur le tableau blanc dédié, et le petit groupe de Montbéliard choisit de suivre Serge pour une randonnée sur le désert de Platé, site naturel classé en 1998 dans le massif des Fiz.
L’accès prévu par l’organisateur du jour démarre sur les hauteurs de Passy. Nous sommes sept participants dont un jurassien, Damien, une bisontine, Isabelle, deux mortuaciens, Serge et Hugo, le benjamin du groupe et un peu inquiet du parcours prévu ainsi que 3 montbéliardais, Julie, Thomas et moi.
Le circuit débute en forêt pour atteindre les chalets de Varan. Le sentier de départ est un peu longuet (piste forestière) puis il monte plus sévèrement jusqu’au refuge CAF de Varan, fermé pour travaux, celui-ci faisant partie d'un ensemble de chalets d'alpage adossés au flanc de la majestueuse Aiguille de Varan. Ici, il faut profiter de la fontaine pour recharger sa gourde. Cet endroit est très beau, j’y suis passée il y a une quinzaine d’années, avec une nuitée au refuge et au programme la cheminée de l’Aiguille… séquence souvenirs !
Nous profitons de la très belle vue, en prenant une petite pause nonettes et café avant de reprendre le chemin. L’anxiété d’Hugo est tenace. Serge, attentif, le rassure et l’encourage, il a raison car ça grimpe sec ! L’ascension file au Nord dans la rude montée du Vellard droit au-dessus des chalets en direction des Aiguilles de Varan et du Col de Barmerousse. Le sentier en lacets permet une ascension en une heure trente. Vue splendide au sommet ! À l’Ouest, l’Aiguille de Varan, que l’on peut gravir par une cheminée mais ce ne sera pas proposée ce jour. À l’Est, le Mont Blanc resplendissant. Au Sud, la chaîne du Mont Joly et le Beaufortain. Un joli spot pour le pique-nique !
La chaleur s’accentue, normal nous nous approchons du désert… de Platé que nous atteignons en traversée par des jolies dalles aux teintes bistrées. Puis le paysage change radicalement. À 2200 mètres d'altitude, on découvre donc cette vaste étendue de roche nue et grise, un grand plateau calcaire découpé par de profondes rigoles, les lapiaz. Un endroit spécial ! Lunaire ! Prisé des randonneurs. Nous profitons des bancs et parasols du refuge CAF de Platé où Serge nous offre une eau pétillante bien fraiche. Merci ! Le bouquetin aperçu cherche lui aussi des failles dans les roches pour se protéger du soleil.
Le périple n’est pas terminé car il faut redescendre au parking, en empruntant le couloir étroit et engagé des Égratz, un passage magnifique. Ce sentier sillonne dans cette faille avec des débris de schistes. Le grand père, prudent, a encordé son petit-fils, ils filent devant et stoppent leur descente en forêt où ils nous gratifient d’une petite pause, sous les hêtres et aulnes. Après ce moment de vigilance, la chaleur est intense et épuise les randonneurs qui ont maintenant hâte de retrouver le parking. Avec les moyens modernes, Thomas propose des raccourcis ! La fontaine proche des voitures fait des heureux ! De l’eau fraiche, pour se désaltérer ou tremper les pieds !
Hugo est heureux ! Bravo à lui pour son courage et sa volonté pour terminer ce très bel itinéraire alpin, il enchaînera d’ailleurs toute la semaine les randonnées proposées par son aïeul. Merci à Serge pour cette excursion et pour l’organisation du camp d’été.
Participants :
- Christine CAF Pays de Montbéliard
- Damien CAF Lons le Saunier
- Hugo Varappe et Montagne Morteau
- Isabelle CAF Besançon
- Julie CAF Pays de Montbéliard
- Serge Varappe et Montagne Morteau
- Thomas CAF Pays de Montbéliard