Carnet de route

2023-05-21 Weekend de l'Ascension à Fontainebleau
Le 21/05/2023 par Nadège Peichert
Pour cause de météo exécrable dans le sud de la France, nos plans s’en sont retrouvés chamboulés et notre weekend grimpe à Orpierre dans les Hautes-Alpes s’est transformé en un long et agréable weekend de grimpe au sud de P… : Paris.
C’est dans la vaste forêt de Fontainebleau qui nous invite à voyager entre plage de sable blanc sans mer, chaos rocheux de grès aux noms évocateurs, forêt luxuriante ou boréale, etc.., etc... que nous avons posé nos crash pad.
Fontainebleau, immense terrain de jeu pour la plus grande joie des grimpeurs. Nul besoin d’être un expert du bloc, il y en a pour tout le monde et cerise sur le gâteau, vous pouvez grimper entre amis, tout en ayant des niveaux différents. Il vous suffit de repérer les codes couleurs sur les rochers et de choisir parmi de nombreux spots dont certains aux noms fantaisistes comme le diplodocus ou encore l’éléphant.
- Blanc pour les enfants
- Jaune pour facile
- Orange pour facile mais un peu moins
- Bleu pour plus facile du tout
- Rouge pour les cousins de spiderman
- Noir pour les zinzins de l’espace
En ce qui nous concerne, nous nous sommes frottés à :
- La Canche au Mercier le premier jour
- 91.1 (cul du chien et bilboquet) le deuxième jour
- Bourron Marlotte le troisième jour
- Rocher Saint Germain le quatrième jour
- Et le cinquième jour ayant nos biceps tétanisés, nous avons joué aux touristes du dimanche et avons visité le château et les jardins de Vaux le Vicomte.
Et sachez que si vous n’êtes pas grimpeurs vous pouvez aussi y pratiquer la randonnée pédestre, le vélo, 500 kilomètres de sentiers balisés vous attendent, tel que le GR20 francilien le circuit des 25 bosses. Et plus insolite encore pratiquer le chien de traineaux.
Côté couchage, nous avons opté pour le camping à la Rochette, camping *** avec piscine chauffée SVP et réveil aux doux et mélodieux chants d’oiseaux un tantinet matinaux pour nos oreilles.
Côté victuaille et festivité, inutile de s’étendre sur le sujet, tout le monde connait l’esprit Varappe.
Moi qui suis toute nouvelle au sein du club, je n’ai eu aucun mal à m’adapter à l’esprit Varappe et je remercie mes sympathiques compagnons de grimpe pour ce weekend de m’avoir si gentiment accueillie. Raph, François, Mimi, Jack (que j’ai appelé Jef tout le weekend), Marie et Lucie (que j’ai confondu tout le weekend), et les 3 adorables Mistinguettes.