Carnet de route

2025-10-05 Week-end CD25 : la source de la Saine et un sauvetage !

Le 05/10/2025 par Pierre Bernard

Pour ce deuxième jour du week-end multi-activités du CD25, j’avais proposé une rando aux Pertes de l’Ain. Seul Gaby était intéressé, Jean Charles préférant aller à la Source de la Saine. Du coup, changement de programme !

Nous démarrons de la Chevry. Le rythme est soutenu car nous devons être de retour avant 16 h. Et puis, j’ai avec moi deux solides gaillards et je ne veux pas les ralentir.

Nous atteignons la source ; l’eau jaillit en abondance et pour cause ! La veille, nous nous sommes pris une bonne rincée en cherchant des balises que le Comité Départemental avait égarées un peu partout autour du Pic de l’Aigle.

Nous reprenons notre route en direction du Mont Bayard. Nous passons près d’un enclos où sont parquées des chèvres et entendons des appels au secours d’une petite biquette. Toujours prêts à aider notre prochain, nous nous précipitons sur les lieux du drame. Nous trouvons une petite chevrette la tête prise dans du grillage à mouton. Elle avait passé sa tête dans un carré de grillage et ses cornes l’empêchaient de se dégager. Elle devait être coincée depuis très longtemps au vu de la terre labourée par ses genoux avant et ses pattes arrière. Heureusement que j’ai mon brevet de secourisme ! Par une manœuvre adroite, je parviens à la libérer. Jean Charles me fait remarquer qu’elle n’a pas dit merci, mais le regard que m’a lancé cette pauvre bête valait tous les mercis.

Après ces émotions, nous reprenons notre périple sous la pluie qui revient. Nous grimpons jusqu’à la Roche Fendue. De là, nous admirons cette terre grise dont les enfants faisaient des boules pour se les lancer dessus. Ce qui a donné son nom à la bataille de la Marne.

Nous choisissons de descendre au refuge du Paradis pour casser la croûte à l’abri. Bien que l’en-cas soit vite avalé, nous apprécions d’être au chaud dans le refuge. 

La descente se poursuit et nous parvenons au Saut de la Pisse, cascade d’une hauteur impressionnante ; pour une fois, il y a vraiment de l’eau. Nous atteignons la voie du Tram, passons la cascade du Bief de la Ruine et traversons le tunnel.

Nous remontons vers Foncine le Bas, puis le hameau de Chevry. Après un périple de 18 km, nous arrivons à la voiture. Le rythme a dû être trop soutenu car il n’est que 14 h 30.

Merci à Gaby et Jean Charles de m’avoir accompagné, sans eux, je me serais senti bien seul.







Agenda