Carnet de route

2025-01-14 Belle petite balade hivernale du Gounefay au Grand Taureau

Le 14/01/2025 par Christiane Mainier

Plus assez de neige pour faire du ski de randonnée nordique, grand beau temps et froidure annoncés avec la bise ; alors, que faire pour profiter de cette belle journée ?

C'est la proposition d'une randonnée pédestre au départ de Gounefay (Larmont) pour aller jusqu'au sommet du Grand Taureau, qui est retenue. Plusieurs critères justifient ce choix : ce n'est pas très loin, avec le froid inutile de démarrer très tôt, parcours facile sur 7 km avec beau point de vue (sur le Mont Blanc pour Monique !) et possibilité de profiter de la salle hors sac pour le pique nique.

Nous sommes 6 au départ de Morteau : Dominique et Régine, Michel, Bernadette, Monique et moi.

Dès le parking du Gounefay, nous prenons vite la température ! La bise est bien là ! Mais le soleil et le ciel bleu aussi. Seule la piste de ski de fond entretenue reste enneigée. Et pas de souçi pour notre itinéraire qui emprunte la crête, là où il n'y a plus de neige. Au cas où il y aurait des endroits glacés, Monique et moi chaussons les « cramponettes » (idéales pour ce genre de randonnée hivernale).

Chacun est bien équipé pour le froid et nous partons vers le Grand Taureau. Durant le premier quart d'heure de marche, il est difficile de faire la causette, la bise en rafale nous invite à avancer, tout en admirant le paysage. Ensuite, dès l'entrée dans la forêt jusqu'au sommet du Grand Taureau, la température est plus agréable à l'abri de l'air.

Après le tour d'horizon au sommet, nous entamons le retour vers Gounefay, en passant à la fois sur la piste et à la fois hors la piste. Pour le casse croûte, nous avons tous envie de nous rendre et de découvrir la salle hors sac mise à disposition. Quelle bonne idée ! Superbe belle salle avec grande baie vitrée pour profiter de la chaleur du soleil et en plus, nous sommes les seuls randonneurs à partager la salle !

Bien installés, nous passons un bon moment pour nous restaurer. Comme il est encore tôt en ce début d'après-midi, Monique propose de poursuivre la randonnée en se se rendant au Fort Mahler depuis la ferme des Jeantets (3 km aller retour) située sur le retour vers Pontarlier. Le parcours se fait sur un chemin facile avec endroit glacé, prudence oblige et avec endroit sec sans neige. Au Fort Mahler, nous prenons le temps de découvrir le site et le point de vue sur le Chateau de Joux.

A 15h, nous retrouvons la voiture. Chacun est ravi de ces deux petites balades, avec un temps hivernal superbe et de ce bon moment partagé.

Si la neige se fait rare dans nos contrées, c'est une formule de randonnée hivernale à renouveller !







Agenda