Carnet de route
2024-08-27 OURS, VIENS ! Orvin, petit monde à part !
Le 27/08/2024 par Jean-François Borne
La légende raconte qu'au lieu-dit la Roche, un chasseur se trouva face à l'ours qu'il traquait. Sans possibilité de fuir, il affronta l'animal en criant : « Or Vin », ce qui signifie en patois « Ours, viens ! ». Puis il enfonça son épieu dans le corps de la bête, séquence que l’on retrouve encore de nos jours sur les armoiries de la commune.
Cette légende me plaît, je me la remémore en montant le raide chemin menant aux falaises, accompagné de Gaby et de Serge. Rassurez-vous, d'ours nous n'en verrons point mais du beau caillou, oui ! Le site est vaste, les possibilités nombreuses avec, et nous sommes venus pour cela, des voies de plusieurs longueurs adaptées à notre niveau.
Ainsi, nous avons eu le plaisir de gravir :
1. Au secteur « Sentinelle », la voie « Abeille Cool », deux longueurs en 4c parcourues avec tout le barda sur le dos pour gagner la « Place de la Sentinelle » au pied de la « Grande Dalle ». Cet observatoire perché nous servira d'ailleurs d'aire de pique-nique.
2. Au secteur « Grande dalle »,
- La Brosse , une longueur de 35 m en 5a.
- La Ramassoire, 50 m en deux longueurs de 5a avec un pas de 5b
- Les Bénévoles, 60 m en deux longueurs de 5a.
Après être passés sous la dalle de l'Y, un autre secteur à parcourir lors d'une prochaine visite, cette belle journée de grimpe entre amis se terminera, comme il se doit, par ce moment ô combien nécessaire, de la bière en terrasse.






