Carnet de route

2023-04-30 Cirque des Avalanches : le facteur avait bien du mérite !
Le 30/04/2023 par Clara Chifflet
Aujourd'hui Pierre a décidé de nous emmener au Cirque des Avalanches et de nous faire découvrir la beauté de la cristalline Valserine. C'est un départ sans carte certes, mais avec un extrait de topo imprimé ainsi que le flair du guide ! C'est aussi un départ où notre duo a également décidé de rajouter quelques difficultés : Pierre a le dos bien brûlé du soleil des derniers jours et éviterait j'imagine avec plaisir de porter son sac à dos et pour ma part j'ai eu la bonne idée de venir sans les semelles intérieures de mes chaussures. Toutefois cela n'entame en rien notre dynamisme et nous partons, au coeur d'une météo incertaine très automnale...
Les premiers kilomètres nous emmènent au bord d'une magnifique cascade et nous font remonter un moment la Valserine dans une ambiance sous-bois très agréable. Nous croisons l'ancienne voie du Tram qui allait de Bellegarde à Chézery mais nous laissons cette curiosité de côté car il s'agit ensuite d'entamer le départ direction la boucle du Cirque des Avalanches. Je me souviens avoir noté que le dénivelé était d'environ 700 m et voilà que les choses sérieuses débutent.
En effet, nous empruntons le « sentier du facteur », un chemin étroit agréable mais bien raide... Les jambes chauffent ! Je ne peux m'empêcher de penser que le facteur de l'époque pourrait sans souci témoigner de ce qu'est la pénibilité du travail ! Au sortir de cette bataille avec notre cardio et nos muscles, nous prenons une pause repas bien méritée à la cabane du facteur où ce dernier était à l'époque relayé par un collègue qui effectuait la suite du trajet.
Le soleil tente de se montrer mais c'est un échec et le point de vue situé quelques mètres plus loin porte mal son nom aujourd'hui. De là, c'est un parcours en forêt beaucoup plus plat qui nous mène enfin au fameux Cirque des Avalanches, impressionnante formation calcaire qui nous domine. Nous entamons ensuite une descente vers le point de départ avec quelques petits détours par des sentiers de vaches et la traversée du village avec ses belles demeures.