Carnet de route

2023-03-03 Pollux et Châtillon, c'est pas un dessin animé !

Le 03/03/2023 par Vincent Busch

Le vendredi, les quadras sont de sortie !

Après avoir fait notre mot d'excuse ou d'absence (lol !!), nous voilà partis pour le col des Mosses, pour une belle (Mosses/belle... vous l’avez ??) journée de ski alpinisme / goulotte / ski de fond.

Malgré un départ tardif de Morteau, merci François nous en reparlerons plus tard :-))..., nous chaussons au parking du haut des Mosses à 9h30 pour gagner le lac Lioson et le cône d'éboulis de la goulotte à 2000 m, où nous nous équipons une petite heure plus tard. Comme le dit Benoit, « C'est parti un peu fort, non ? ».

Début de la goulotte en neige dure avec des marches bien taillées, merci Raph / Thomas / Julian, et atteinte du premier relais où nous nous encordons. Une centaine de mètres plus haut et un relais introuvable, nous nous installons au relais avec nos copains Suisses. Ça fait du monde au mètre carré ! Nous enchainons les longueurs à un bon rythme, pour sortir à 13h30 au soleil, et casser une petite croûte. Salut à la cordée Suisse qui redescend en rappel, pour nous ce sera le Châtillon, d'abord en crampons dans un couloir raide, puis en peaux pour la section finale dans une neige poudreuse sur fond dur. Embrassades, photos, sourires, mais il faut penser à redescendre car nous apprenons qu'un resto est programmé pour 19h00, et avec ce départ tardif, merci François, le timing est tendu. C'est dans une neige poudreuse, à peine plaquée par le vent, que nous entamons une belle descente plein Nord via la Chaux Derrey jusqu'au fond de l'Hongrin, où nous cheminons à pied entre les pissenlits, pour enfin entamer notre troisième activité du jour : le skating. Comment dire.... Pour terminer une journée, ça calme ! 2 km de skating, en ski de rando, sacs à dos chargés, ça met en appétit pour le resto du soir !

16h30 à la voiture, 19h00 à Montlebon, 19h30 au resto, finalement, malgré un départ tardif, merci François :-)), tout se termine à l'heure !

Quelle belle journée, mais que la montagne est sèche pour un 3 Mars... La saison de ski de printemps va être courte s’il ne reneige pas !







Agenda