Carnet de route

2023-01-22 Ski de Randonnée Nordique derrière le Mont Vouillot
Le 22/01/2023 par Gilbert Roland
Le réveil sonne ce dimanche matin, ah oui, nous sommes inscrits pour la sortie ski de randonnée nordique. Le volet s’ouvre révélant un ciel bien bouché, beaucoup de brouillard, il doit faire froid… La tentation est forte de retourner dans ce lit douillet.
Après un petit déjeuner copieux, nous empilons les couches avant de partir, pas question d’avoir froid, et nous voilà en route pour la croisée des chemins en haut du Mont Vouillot.
Monique et Dominique sont déjà là, le reste de la troupe arrive assez rapidement. C’est finalement un groupe de 13 participants qui chaussent les skis pour s’élancer en direction du Tantillon. La neige est douce, la couche, pas trop épaisse mais suffisante, l’accroche est bonne, nous progressons rapidement.
Après avoir contourné le Tantillon nous partons en direction de « Derrière le Mont Vouillot ». Une grande pâture en pente assez douce est l’occasion de comparer nos niveaux de Télémark qui sont de toute évidence très disparates. La balade se poursuit en direction de « Mi-bois » puis de « La Racine ».
Finalement le froid n’est pas aussi perçant qu’imaginé, même des coins de ciel bleu apparaissent, l’ambiance est à la discussion, Gégène refait le monde… Nous rejoignons la piste de ski de fond tracée par les Fournets que nous côtoyons un moment avant de remonter vers « Derrière Seuillet ».
Joseph, notre hôte pour le pique-nique du midi, a allumé un bon feu et posé les tables dans l’arrière cuisine, à la grande satisfaction de chacun. Après le repas, visite des écuries. Chacun s’extasie devant les belles génisses, la chèvre ou le chat en fonction de ces centres d’intérêt…
Et puis, il faut bien quitter la douceur de la ferme pour poursuivre notre périple. Départ en direction du « Grand Mont ». Nous passons vers la mare au-dessus du Grand Mont puis les champs avec un superbe point de vue sur le Val de Morteau et aussi sur une belle troupe de sangliers qui hésite un moment avant de s’enfoncer dans la forêt. Un dernier chemin dans le bois nous permet de revenir sur le Mont Vouillot. À une intersection, petite hésitation sur le parcours de la part de notre grand spécialiste du Mont Vouillot. Heureusement, Laurence, nous remet sur le bon chemin…
A 15h30 nous rejoignons nos voitures, les applis GPS parlent, 13 bons km, 400 m de dénivelé. Belle balade, merci aux organisateurs.