Carnet de route

2023-06-11 La Source du Lison par les belvédères : que de montées !!
Le 11/06/2023 par Nathalie et Bernard Marteau
En ce dimanche 11 juin, un soleil radieux et un beau ciel bleu nous accueillent à Nans-Sous-Ste-Anne. Une petite équipe de quatre randonneurs attaquent la première montée de la journée, direction le Belvédère de Montmahoux. Notre récompense à l’arrivée : une superbe vue sur Nans-sous-Sainte-Anne et sur les montagnes du Jura. Nous aurions pu voir la chaîne du Mont Blanc, mais nos chères Alpes avaient décidé de garder une couverture nuageuse. Deux tables d’orientation nous informent sur le nom des sommets environnants.
Ensuite, descente sur Crouzet Migette pour attaquer… la 2ème montée de la matinée. Celle-ci nous amène au Belvédère du Vieux Château en traversant une magnifique forêt à la végétation luxuriante. Nous y rencontrons plusieurs groupes de randonneurs. Nous avons la chance de faire notre pause pique-nique en profitant d’une deuxième vue sur la vallée. Un autre groupe vient à son tour admirer le paysage. Il prenait ensuite la direction du Belvédère de Montmahoux ! Hélas, quelques coups de tonnerre se font entendre et nous obligent à raccourcir le temps de pause pour éviter de terminer sous l’orage. Nous continuons sur un petit chemin en forêt et redescendons en direction de la Grotte Sarrazine. Petit chemin sympa le long du Lison pour atteindre la grotte. Hélas, plus d’eau à la grotte, mais quel surplomb rocheux autour de nous. C’était très impressionnant. Nous apprenons que quelques courageux grimpeurs de Varappe viennent s’exercer dans ce lieu.
Nous rebroussons chemin pour prendre la direction de la Source du Lison. C’est là que je ressens la puissance et la beauté de la nature. Grotte, cascade, couleur bleu-vert, c’est un petit paradis où beaucoup de promeneurs se baladent ou se reposent à cet endroit.
Comme deux montées ne suffisaient pas, nous en attaquons une troisième ! Direction le Creux Billard. Un plancher pourri ne nous permet pas d’admirer ce gouffre. Seul un petit accès nous en donnera un aperçu. Espérons que le plancher en bois sera réparé rapidement…
Redescente en direction de Nans-Sous-Ste-Anne. Petite pause au pied du Vieux Chêne qui du haut de ses 300 ans aurait certainement beaucoup d’histoires à nous raconter.
Retour à Nans-Sous-Ste-Anne. Suffisamment encore de force pour attaquer une petite 4ème montée pour découvrir la Cascade du Verneau. Peu d’eau à la cascade, mais encore un bel endroit.
Nous finirons notre journée sans orage ! Un grand coup de chapeau à Adeline pour qui c’était sa première grande randonnée et un grand merci à Pierre pour l’organisation de cette journée.