Carnet de route

2024-03-23 La semaine en Ubaye... vue de Chauveresche

Le 23/03/2024 par Christian et Marie-Thérèse Sauge

Séjour Ski de randonnée à Fouillouse, Alpes de Haute-Provence du 16 au 23 mars 2024.

Arrivés au Gîte des Granges chez Inès et Odilon, pour une installation dans un cadre très montagnard. Une semaine de ski de randonnée nous attendait, avec une météo qui s'annonçait ensoleillée.

Dimanche 17 mars :  La Tête du Vallonnet par la Combe du Pré (Marie-Thérèse).

Portage des skis jusqu'à la sortie du village suivi d’une montée progressive dans les mélèzes. Au bout d’environ 2h30 de progression, le sommet est à nous avec un somptueux panorama. Après une petite pause nous décidons d’emprunter un autre itinéraire pour descendre : nous effectuons une traversée plus ou moins horizontale pour arriver sur une arête et de là nous offrir une belle descente assez pentue dans une neige encore bien poudreuse. Après un arrêt pique-nique nous terminons cette randonnée en skiant dans les pâturages et les mélèzes. Une très belle sortie pour cette mise en jambes.

Lundi 18 Mars :  Le Pas de la Couleta et le refuge du Chambeyron (Marie-Thérèse).

La montée se fait sur une neige gelée, puis le brouillard nous rejoint à mi-parcours, pour nous enlever toute la beauté du paysage. Arrivés au Pas de la Couleta, nous décidons de rejoindre le refuge du Chambeyron qui n'était pas très loin. Nous n’y voyions rien, il fallait marcher au radar dans un brouillard dense qui nous faisait tourner : nous ne savions plus si nous avancions ou si nous étions à l'arrêt. Mais pas de panique grâce à nos deux guerriers aguerris, Serge et Thierry, nous avons pu atteindre le refuge pour une collation bien méritée. Nous quittons le refuge, le brouillard nous poursuivait toujours, puis une éclaircie nous accompagnera jusqu'à la fin du parcours. Ce fut une belle expérience dans le brouillard !

Mardi 19 mars : nous quittons le gite pour nous rendre en voiture à Maljasset (25 mn), objectif L’Alpet (Christian).

Au parking, nous fixons les skis sur le sac à dos et nous, marchons sur un bon kilomètre. Ça y est la neige est sous nos skis et nos encadrants sont Serge et Thierry... contrôle DVA et c'est parti ! Avec cette petite gelée la neige est « taulée » sous nos pieds avec néanmoins une bonne accroche avec les peaux ; nous longeons un petit torrent puis nous entrons dans la forêt de mélèzes, la pente devenant plus forte, nous mettons les couteaux pour une meilleur adhérence et plus de sécurité. Nous longeons une ancienne carrière de marbre, puis enfin nous sortons de la forêt et nous voilà dans des grands champs de neige, avec devant nous l'Alpet, but de notre excursion. L'Alpet est un dôme enneigé, vraiment différent des autres sommets alentour, qui sont plutôt pointus avec des parois rocheuses. L’ascension s’effectue sans difficultés mais à un moment deux de nos équipiers la trouvant trop longue pour eux décident de s’arrêter et de nous attendre. Enfin, nous sommes au sommet à 2865 m, la vue est magnifique avec tous ces sommets blancs sous un beau soleil qui nous rappellent qu’ici l'hiver est encore là !

Ça y est, skis aux pieds nous nous élançons pour une belle descente sur une neige légèrement détendue, du bonheur ! Nous retrouvons nos deux amis pour un casse-croute réparateur puis la descente continue dans ces beaux champs de neige jusqu'à la forêt de mélèzes où là il faut assurer dans une neige molle… Impeccable tout s’est bien passé et nous voilà sur la route du retour vraiment satisfaits de cette belle course avec une météo de rêve.

Mercredi 20 mars : Le Col du Mirandol (Marie-Thérèse).

Après un jour de repos suite à un petit désagrément dû à l'eau qui m'a privée de sortie, nous décidons de partir à trois, Thierry, Guy et moi pour une journée bien tranquille, Une petite montée facile par la forêt de mélèzes qui nous conduit dans de somptueux vallons avant d’atteindre le col. Le soleil était au rendez-vous, nous décidons de faire une grande pause au sommet pour contempler ce beau panorama, faire la causette, et attendre que la neige détende un peu avant de rejoindre le gîte où une bonne bière nous attendait. Une très belle journée de récupération pour les trois compères !!

Jeudi 21 mars : à nouveau Maljasset pour nous rendre au Col du Marinet (Christian).

Avec comme encadrant Pierre et Éric, ce dernier du CAF de Besançon, nous sommes au cinquième jour et le soleil est toujours là, quelle chance ! La montée se passe bien et à un un moment, Pierre part en éclaireur... Éric assure jusqu'à ce que l'on retrouve notre ami Pierre qui voulait surprendre son ami Serge accompagnant une autre équipe. L'ascension se fait par le lac du Marinet qui à cette époque est sous la neige. Au col du Marinet une surprise nous attend : un fort vent de face qui a très vite fait de nous refroidir d'autant plus que nous avons eu très chaud à la montée. Le col du Marinet 2787 m, à la frontière italienne, est au pied de l'aiguille du Chambeyron 3411m.

Nous entamons la descente d'abord dans un dévers puis nous devons franchir un goulet. Paulo part en éclaireur puis nous le suivons à tour de rôle, prudence oblige dans une pente à plus de 30° ; nous arrivons à la bergerie supérieure de Mary où nous nous posons pour notre casse-croute. La suite de la descente se fait dans les alpages puis nous empruntons une piste forestière qui nous conduit à notre point de départ. Encore une superbe randonnée qui s’achève !

Vendredi 22 mars : c'est déjà la dernière ! (Christian).

Nous partons du gîte pour le Replat des génisses avec Serge et Thierry. Comme d'habitude la montée se fait sur une neige gelée. Nous suivons le GR5 dans la forêt clairsemée de mélèzes et devant nous se dresse notre but. L'ascension se fait ensuite sur des pentes de plus en plus raides sous le regard attentionné de quatre chamois bien installés sur les rochers. Les conversions s'imposent, c'est la dernière alors on maitrise ! Ça y est nous sommes au sommet à 2800 m mais pas de génisses en vue ce n’est pas encore la saison. Nous voilà au départ pour la dernière descente dans une neige détendue et agréable à skier, avec de plus un soleil radieux.

Un grand merci à Éric, Pierre, Serge et Thierry qui nous ont accompagnés pour ces belles randonnées. Merci aussi au comité de Varappe et Montagne pour le choix de ce lieu si sauvage, merci à Inès et Odilon gardiens du gîte aidés de Solène leur sympathique serveuse et enfin, merci à tous les participantes et participants pour cette ambiance toujours aussi chaleureuse.