Carnet de route

2025-07-18 Camp d'été : escalade à Tirelipompon et au Rocher des Amoureux
Le 18/07/2025 par Nadège Peichert
Terelipompon : D, 200 m, 5b max et 5a obligatoire.
Quel joli nom amusant, qui plus est pour cette belle grande voie facile de 8 longueurs, au cœur du vallon de la Fournache. Après avoir remonté une sente dans l’alpage, nous prenons la direction du rocher caractéristique du Grand Châtelard. Nous voici au pied de la voie ; deux cordées de deux, Serge et Maryse qui ouvrent le bal puis Claudie et moi-même, Nadège.
Le rocher est magnifique, il n’y a que l’embarras du choix au niveau des prises de mains et de pieds. Mais qu’est-ce qu’il fait froid !!! Les 3 premières longueurs 4b ou 4c sont faciles mais il faut cramponner les prises tant l’équipement est aéré et peu visble. Dès qu’on arrive dans le 5 on retrouve plus de spits. Il y a également de temps à autre quelques flèches bleues partiellement effacées pour nous guider.
Ouf, le soleil pointe timidement le bout de son nez et c’est à partir de la quatrième longueur que nos petites mains et petits pieds se réchauffent. Mais le vent persiste et parfois on ne s’entend plus et on ne se voit plus non plus. Classique en grande voie ! Pas de panique, nos expériences diverses et notre bon sens sont là pour nous indiquer la marche à suivre dans notre évolution... Laissons parler les cordes et faisons-nous confiance !
« Tiens, je suis en bout de corde et celle-ci me tire légèrement vers le haut. Comme je n’entends rien, je dois très certainement partir ».
Après notre belle ascension, descente facile et petite halte au refuge de la Dent Parrachée pour une pause bien méritée. Santé à nous ! Merci à toi Serge pour cette magnifique journée que tu nous as organisée.
Participants :
- Claudie CAF Montbéliard
- Maryse CAF Besançon
- Nadège Varappe et Montagne Morteau
- Serge Varappe et Montagne Morteau
Le Rocher des Amoureux (Le Bourget)
C’est un gros rocher d’environ 70 mètres de hauteur qui présentent beaucoup d’avantages :
- Pas de marche d’approche ;
- Une centaine de voies, du 4 au 8, très bien équipées ;
- Ombre et soleil toute la journée ;
- Grand parking ;
- Buvette, restauration ;
- Aires de jeux et de piquenique (c’est du 5 étoiles, de l’ombre, des hamacs…).
De quoi passer une belle journée qu’il fasse chaud ou froid. C’est ce que nous avons fait ! Nous avons su profiter de tous ces avantages ! Grimpe No Stress !
Participants :
- Béatrice Ausangate
- Bruno CAF Besançon
- Lise Varappe et Montagne Morteau
- Maryse CAF Besançon
- Michel CAF Besançon
- Nadège Varappe et Montagne Morteau
- Sandra CAF Besançon
- Serge Varappe et Montagne Morteau
- Thomas Ausangate