Carnet de route

2025-09-11 Hommage à Zigzag

Le 11/09/2025 par Jean-Marie Patois

Non pas qu’il y en eût tant que ça, des zigzags, encore que, mais plutôt une continuité de montées et descentes. En fait Zigzag est ou plutôt était le chat de V. des Ellais.

Nous partons de Grand’Combe-Châteleu à l’initiative de Pierre, nous sommes 9 et bientôt 10 puisqu’Ulysse décide de se joindre à nous au Mont de Grand’Combe. Ulysse est un chien de grande taille à tête de morse ; il est incontrôlable et comme aucun de nous ne parle le langage canin nous sommes incapables de lui signifier qu’il doit rentrer à la maison.

Le temps est gris et frais, le cheminement n’est pas aisé, peu pratiqué et encombré de ronces. Ainsi nous arrivons à les Ellais au-dessus des Jarrons. Alors que nous nous rassemblons près d’une maison, sa propriétaire effondrée et en larmes nous interpelle : son chat vient d’être frappé par Ulysse ; la pauvre bête gît les reins brisés et nous également. Vieux et aveugle, Zigzag n’a rien vu venir. Christelle pleine d’attention met en relation V. avec la clinique vétérinaire de Morteau ; nous apprendrons plus tard qu’il n’y avait pas d’issue possible pour Zigzag et qu’il fallut mettre fin à ses souffrances. 

Notre périple se poursuit jusqu’à Roche-Plate d’où l’on domine les gorges du défilé d’Entre-Roches, dans un étrange univers karstique nous invitant alors à la pause déjeuner. Retour ponctué de belvédères sur la vallée, la Corchère en face, puis la grotte du Poucet, la Roche au Corbeau et finalement Grand’Combe.

On se demande encore comment Ulysse, qui n’aura pas à l’occasion fait un beau voyage, a pu franchir les barres rocheuses équipées d’échelles pour bipèdes évidemment inadaptées à sa quadrupédie. Ses aboiements le montraient aux abois..., toujours est-il qu’il nous rejoignit et retrouva son maître prévenu de notre arrivée.

Merci à Pierre pour cette belle balade. Nos pensées vont à V. car malgré nous, nous avons été la cause de la triste fin de Zigzag, un animal visiblement très attachant.







Agenda