Carnet de route

2025-03-04 La Vallée du Cusancin

Le 04/03/2025 par Christiane Mainier

Quel plaisir de retouver ou de découvrir la Vallée du Cusancin, à travers cette randonnée proposée par Jean-Charles ! La vallée du Cusancin est un site classé depuis le 30/04/1997, le Cusancin est une rivière de 12,6 km, dont la source se trouve au Val de Cusance. Une belle journée s'annonce, malgré la fraîcheur matinale.

Nous sommes 14 sur le parking du Val de Cusance, dont quelques amis randonneurs du pays de Montbéliard.

Vers 9h15, nous entamons notre périple en commençant par rejoindre le village de Cusance. Derrière l'église, se trouve le sentier qui permet de remonter sur la crête surplombant la vallée (beau petit sentier, montée agréable pour 151 m de dénivelé) et très vite nous arrivons à la Croix de St Ermenfroi.

St Ermenfroi, abbé de Cusance vers 670, moine de Luxeuil avec St Colomban, l'un des grands évangélistes de l'époque mérovingienne.

Première petite pause, avant de poursuivre sur la gauche, direction du Bois Grillot. Là, commencent les exercices de mobilité (pour les seniors) : de nombreux arbres tombés sur le sentier nous obligent à passer soit dessus, soit dessous, soit sur le côté. Notre progression se trouve ainsi un peu ralentie. Ce sentier offre aussi quelques points de vue sur la vallée et sur l'autre versant, là où nous passerons dans l'après-midi. Toujours sur la crête et toujours en forêt, l'itinéraire balisé nous emmène jusqu'au pont à la sortie de Pont-les-Moulins. Et nous sommes redescendus dans la vallée.

Deuxième petite pause sur le pont avant de repartir direction Guillon-les-Bains. La matinée s'avance. Où pensons-nous casse-croûter ? À l'unanimité, ce sera à proximité des anciens thermes de Guillon-les-Bains à quelques kilomètres. Là, le sentier suit le Cusancin et permet de découvrir les Narines du Diable (deux trous dans la paroi rocheuse).

« La légende raconte qu'une jolie fée habitait la vallée du Cusancin. Elle répandait le bien grâce à une source qui fut captée par des hommes ingrats. La peine de la fée fut si grande que ses pleurs firent naître une seconde source » extrait OT Pays Baumois.

Nous atteignons les anciens thermes de Guillon-les-Bains :

Ancien établissement thermal construit en 1824, à 7 km de Baume-les-Dames. Il a fonctionné jusqu'en 1939, il attirait des curistes de l'Europe entière. Par la suite, il a accueilli des colonies de vacances. Depuis quelques années, le site a été transformé en complexe de réceptions.

Nous visitons les alentours du site avant de nous poser sur un talus pour le casse-croûte. Nous ne pouvons pas nous attarder, car un agriculteur vient épandre du fumier, dans le pré qui jouxte notre talus !

Prochain objectif : remonter au village de Montivernage. Nous abandonnons l'idée d'aller jusqu'au Mont de Guillon, car il y a encore du chemin, pas la peine d'ajouter des kilomètres !

À la sortie de Montivernage, l'itinéraire conduit à un point de vue sur la Chapelle de St Ermenfroi, au Val de Cusance. Il nous faut continuer ; Jean-Charles a prévu de passer à la ferme du Mont Millot (ce qui suppose descendre à nouveau et de remonter). Nous traversons la route de Lanans pour rejoindre le Mont Noirot et prendre le long chemin montant en forêt. Au point 426, nous laissons à droite la ferme de Surfer (là où il y a une stèle à la mémoire des résistants tués à cet endroit), avant d'arriver à la ferme du Mont Millot. Là, nous commençons à envisager la fin du parcours.

Après quelques centaines de mètres sur la route, nous descendons le sentier qui mène au Val de Cusance, notre point de départ. La Chapelle St Ermenfroi et la Source Bleue ne sont pas loin, mais il est déjà plus de 16h30 et après 22 km par monts et par vaux, chacun préfère s'arrêter là , la visite ce sera pour une autre fois !

C'était une belle randonnée, avec de beaux paysages, par une belle journée. Merci à Jean-Charles et à tous les participants.

Photothèque complète







Agenda