Carnet de route

2023-03-16 Le Groupe Seniors Mais Pas Que au Saut de Bonneille

Le 16/03/2023 par Hélène Vuillet

Ce jour, un groupe de 10 randonneurs de 42 à 86 ans (Jean-Marie et Fabienne, Jean-François « Chameau », Philippe, Pierre, Yves, Christiane, Colette, Hélène, Maurice) se donne rendez-vous au Gymnase Barbier à Ornans (à côté du collège Pierre Vernier) pour une randonnée proposée par Pierre Bernard.

Départ par la route en direction du Ruisseau de la Bonneille que nous suivons jusqu’à une cascade (Le Saut de la Bonneille) à travers une forêt incroyable avec des arbres recouverts d’une épaisse couverture de mousse. Fabuleux. Nous essayons d’imaginer ce paysage en hiver avec du givre et de la brume émanant du ruisseau. Nous cheminons à travers bois sur un sentier semé d’obstacles : ça et là des arbres tombés nous obligent à quelques exercices de souplesse et d’équilibre. Arrivés au Saut de la Bonneille, nous sommes encore à l’ombre, le soleil fait son apparition au-dessus de la cascade. L’endroit est idéal pour une séance photo.

Nous poursuivons notre randonnée par une montée escarpée et très raide : des marches (vermoulues) et une main courante nous aident à progresser. Nous arrivons le souffle court au sommet de cette difficulté. Maurice est arrivé en haut en premier, très en forme après quelques semaines d’immobilisation forcée.

Nous poursuivons à travers une très belle forêt de feuillus et sommes stupéfaits de voir de si gros hêtres. Nous débouchons en lisière où nous attend un tas de rondins, parfait pour une pause repas bien méritée. Le pique-nique est agrémenté de douceurs et gourmandises notamment le gâteau aux pommes fondant de Christiane.

Nous reprenons notre route à travers la forêt de Valdois et faisons un détour jusqu’au ruisseau. Les plus téméraires empruntent une sente pour aller apercevoir la cascade. A travers bois toujours, nous arrivons finalement jusqu’au joli village de Chassagne Saint-Denis où se succèdent de belles maisons en pierre, rénovées et entretenues avec soin. Nous décidons de faire un nouveau détour jusqu’à la Fontaine de Léri. 

Nous empruntons un bout de route pour retourner en sous-bois jusqu’à un belvédère d’où nous dominons la ville d’Ornans et ses falaises (Rocher de la Brême, Roche Thiébaut, Roche d’Ully, Château d’Ornans, Notre Dame du Mont, Roche Bottine). La randonnée s’achève par une descente à travers bois sur un chemin empierré, puis nous regagnons le parking en traversant quelques pâtés de maison.

Nous avons pu savourer l’arrivée du printemps : observation de fleurs (Anémone sylvie, violette, pervenche, scille, jonquille, pulmonaire, nivéole), concert de chants d’oiseaux (Fabienne nous invite à repérer un rouge-gorge et d’autres passereaux).

Distance parcourue de 18,5 km pour un dénivelé positif de 415 m par une météo clémente avec un temps clair et une température douce.

Photothèque complète







Agenda