Carnet de route

2022-01-25 Traversée hardie du Mäggisserhorn

Le 25/01/2022 par Gaby Bernard

Ce mardi 25 janvier, nous sommes 5 au départ de Morteau pour entreprendre la traversée du Mäggisserhorn, un sommet perché à 2348 m dans le Diemtigtal.

La température est assez clémente au départ de Rothbad (1050m) et à 8h50, nous démarrons par une piste de ski alpin fermée par manque de neige, mais suffisante pour les randonneurs que nous sommes.

Une heure et 400 mètres de dénivelé plus tard, nous atteignons les premiers alpages mais la neige par endroit est toujours en quantité limitée pour le plus grand plaisir d'un troupeau de chamois. Le soleil est toujours au rendez-vous lors de notre arrivée au sommet vers 12h50 et le pique nique face aux Alpes Bernoises est d’autant plus apprécié.

La descente est sportive, elle débute par une désescalade côté nord, skis d’une main et bâtons de l’autre avant de retrouver les joies de la glisse sur une belle pente à 35° bien enneigée car orientée N puis NW. Entre environ 1650 et 1600 m, une séance « Tricotage dans la forêt », dans un passage obligé plutôt raide, est venue pimentée la course avant de retrouver notre trace de montée pour terminer notre descente par de belles courbes dans une neige encore bien poudreuse.

Merci à Serge pour cette belle journée. 

Photothèque complète







Agenda