Carnet de route
2024-02-11 Troisième week-end d'initiation au ski de randonnée
Le 11/02/2024 par Lise Do Carmo
Samedi 7h30, les maîchoises et les mortuaciens se retrouvent au parking avant le tunnel de la vue des Alpes pour équilibrer les voitures et en route pour la magnifique région de l'Oberland Bernois.
Il ne reste que 5 survivants pour cette dernière session, accompagnés de Manu et Sylvain.
Arrivés au parking du petit hameau Fieldrich, nous sommes surpris par le peu de voitures présentes et surtout par le manque de neige.
On s'équipe et le départ se fera les skis sur le sac à dos mais 800m plus loin nous trouvons la neige et même une éclaircie pour débuter notre ascension vers le Drümännler.
La montée commence doucement puis se corse, nous longeons une belle grosse coulée avant d'attaquer la dernière pente verglacée. Peu avant le sommet, l'une de nous, malgré les couteaux, décroche... je ne sais pas qui aura eu le plus peur, elle ou nous en la regardant glisser, impuissants. Heureusement plus de peur que de mal, nous arrivons tous au col, le sommet est là tout prêt mais il faudra continuer à pied. Pour rassurer certaines et aussi pour nous apprendre la technique, nous formons une petite cordée jusqu'au sommet où la vue est comme toujours à couper le souffler. Après les félicitations, la photo souvenir et un petit mot dans le cahier, on apprend à amarrer une corde pour s'aider à redescendre.
Après un bon pique-nique très attendu vu l'heure un peu tardive, c'est parti pour la descente à la recherche des objets perdus pendant la chute !
Sylvain nous donne ses meilleurs conseils pour dompter une neige pas facile à skier pour nous.
Retour au parking, nous décidons d'aller jusqu'à Grimmialp pour voir les conditions... Pas de neige, le portage risque d'être long, on ne partira pas de là demain. Un petit café et on rejoint la Staldenmaadhütte.
Installation, suivie d'un bon petit apéro et d'une délicieuse fondue, autour desquels on débriefe, on échange, on réfléchit à l'itinéraire du lendemain.
Dimanche matin, belle surprise au réveil, le sol est légèrement blanchi !
On repart du même parking que la veille. Aujourd'hui l'objectif est le Galmschibe mais nos initiateurs préfèrent nous prévenir, pas sûr qu'on puisse aller au sommet car le brouillard n'est pas loin.
Le début de montée est très agréable au milieu des sapins et des cours d'eau qu'il faut traverser. On arrive à une très jolie ferme, que fait-on ? Les conditions sont bonnes, on poursuit jusqu'au sommet ! Juste la dernière portion sur l'arête est jugée trop dangereuse et le temps que les derniers arrivent, la météo se gâte un peu. On ne traine pas et c'est parti pour une magnifique descente grâce à la petite couche tombée dans la nuit, on se régale !
On s'abrite dans l'atelier de la jolie ferme pour pique-niquer. Quand on ressort il fait déjà meilleur, on s'arrête un peu plus loin pour tester la technique de la descente à la genevoise et s'essayer à marcher avec les crampons.
Enfin, retour aux voitures, arrêt sur l'autoroute pour débriefer de cette superbe dernière journée et enfin à la Chaux-de-Fonds il est l'heure de se dire à bientôt pour de nouvelles aventures.
Un grand merci à Manu, Serge, Sylvain, Hélène et Thierry de nous avoir si bien accompagnés durant ces 3 week-ends, c'était un plaisir de s'initier à vos côtés, on a qu'une hâte (quand les ampoules seront guéries), rechausser les skis et gravir de nouveaux sommets grâce à tout ce que vous nous avez appris et partagé !










