Carnet de route

2024-08-13 Aux Aiguilles de Baulmes en randonnée alpine

Le 13/08/2024 par Jean-Claude Collardey

Nous étions trois de Varappe : Annie, Pierre et moi à attendre, au lieu de rendez-vous situé devant la mairie des Fourgs, Mireille, notre dame « handicapée » accompagnée de son ami et voisin Daniel qui lui fait profiter de sa voiture tout en l’accompagnant dans ses randos.

Le programme, établi par Pierre, consistait à monter à la croix des Aiguilles de Baulmes soit en randonnée simple soit en randonnée alpine (ce n’est plus de la marche mais pas encore de l’escalade). Le choix fut vite fait par Mireille : bien sûr elle était partante pour la randonnée alpine. Daniel qui ne connaissait pas cette semi-escalade demanda à faire partie de la cordée.

Ce qui fut fait, après avoir atteint le col de l’Aiguillon. Pierre menait la cordée, Annie et moi en soutien derrière.

Mireille me demanda de prendre ses bâtons afin d’être plus à l’aise pour franchir les passages plus difficiles. L’ascension se réalisa sans problème, autant du coté de Daniel que du côté de l’intrépide Mireille.

La croix fut atteinte dans la joie de tous et dans l’admiration des accompagnateurs vis-à-vis de notre « handicapée ». Le reste, ce fut le bonheur de marcher sur la crête en admirant les paysages magnifiques.

Le casse-croûte fut le bienvenu à l’abri du soleil qui, malgré l’altitude (1500 m), tapait dur.

La descente fut ludique car Pierre nous fit emprunter un sentier à flanc de montagne bien abrité du soleil.

Puis ce fut l’arrivée aux voitures juste avant l’averse.

Pour conclure, c’est la deuxième fois que j’accompagne des personnes handicapées en montagne. La première m’a marqué durablement car il s’agissait de manier une joëlette avec tout le stress que cela entraîne. Mais cette fois, c’est le comportement de Mireille qui me marquera aussi durablement. Sa joie de vivre, son enthousiasme, sa curiosité, son envie de croquer la vie (elle parle de voler en parapente), son bonheur d’être là, à apprécier la beauté qui se présente devant elle. Ses remerciements, tellement touchants, qu’elle nous adresse pour lui avoir permis d’être là.

Devant elle, c’est moi qui me sens handicapé.

Merci à Pierre pour l’organisation et merci à Annie et à Daniel pour leur gentillesse et leur bonne humeur.







Agenda