Carnet de route

2023-03-25 Séjour ski de randonnée au Simplon vu par Jean-Charles

Le 25/03/2023 par Jean-Charles Espinet

Le dimanche 19 mars : objectif, le Staldhorn, 2463 m d’altitude. Nous sommes 7 : Serge encadre le groupe, les 2 Daniel, Marcel, Guy, Yves et moi.

Le temps et variable et un peu frais au départ de l’hospice. Un peu plus haut, ce sont des nuées de brume qui se joignent à nous jusqu’au sommet. Nous aurons la chance d'apercevoir entre 2 nuées de jolis panoramas sommitaux.

Pour la descente, la neige n’est pas extraordinaire, mais malgré tout, je m’en suis bien sorti avec même un semblant de plaisir, c’est vous dire !

Dénivelé + de la journée : 550 m.

Le lundi 20 mars : objectif, le Magehorn, 2797 m d’altitude. Nous sommes 7 : Thierry encadre le groupe, Maryse, les 2 Daniel, Guy, Yves et moi.

Superbe météo pour cette journée. Le départ a lieu du parking Engiloch à quelques kilomètres en contrebas du col du Simplon.

La première partie est moyennement raide mais elle est jolie. La suite est surprenante car nous passons sous des barres rocheuses qui nous obligent à prendre nos distances. Ensuite, c’est comme si nous étions seuls au monde ! C’est splendide. Pour atteindre le sommet, vu les conditions nivologiques, nous sommes contraints par précaution de contourner l’objectif par les pentes ouest.

La descente par les pentes exposées au sud est très raide mais avec une bonne neige. Et le reste de la descente est un régal.

Dénivelé + de la journée : 850 m.

Le mardi 21 mars : objectif, le Spitzhorli, 2737 m d’altitude. Nous sommes 9 : Serge encadre le groupe, Maryse, Anne-Cécile, les 2 Daniel, Éric, Guy, Yves et moi.

Belle météo pour cette journée, mais nous souffrirons de la chaleur pendant l’ascension. Départ depuis l’hospice.

La première partie est commune à la première journée avec un départ de l’hospice, les pentes sont douces et l’enneigement faible. La partie finale pour accéder au sommet est plus raide, mais le panorama est à la hauteur des efforts fournis.

Pique-nique avant d’entamer une superbe descente dans une belle neige. Plutôt que de revenir directement à l’hospice, Serge avait repéré une possibilité de descendre au hameau nommé Blattu nous permettant d'enchainer de jolis couloirs mais avec un final un peu « sanglier ». L’aventure, c’est l’aventure.

Remise des peaux pour une bonne centaine de mètres de dénivelé à remonter afin de terminer cette belle journée.

Dénivelé + de la journée : 900 m.

Le mercredi 22 mars : objectif, le Galehorn, 2797 m d’altitude. Nous sommes 8 : Thierry encadre le groupe, Maryse, Kriss, les 2 Daniel, Guy, Yves et moi.

Belle météo pour cette journée. Le départ a lieu depuis le même parking que pour le Magehorn.

La première partie est plutôt raide et plus on monte, plus la pente s’accentue. Nous arrivons au passage critique de la cascade, un couloir avalancheux raide à traverser : mesures d’espacements respectées. Puis une série de conversions en forte pente à réaliser.

Enfin un replat où nous pouvons faire une petite pause pour boire et nous restaurer. Nous sommes à mi parcours, pas certains de pouvoir atteindre le sommet, la neige commence sérieusement à se transformer, Thierry nous donne une limite horaire : « À midi on arrête ».

Nous repartons en direction de notre objectif, la pente reste soutenue, et surtout la chaleur insoutenable : 13°C à 2500 m. Nous arrivons au col Sirwoltusattel à 2621 m vers 11h30, il restait encore presque 200 m pour atteindre le sommet. Les conditions ne le permettront pas.

Pique-nique avant d’entamer la descente dans une belle neige. Nous avons passé une excellente journée.

Dénivelé + de la journée : 800 m.

Le jeudi 23 mars : objectif, le Wyssbodehorn, 2623 m d’altitude. Nous sommes 7 : Serge encadre le groupe, Maryse, les 2 Daniel, Guy, Yves et moi.

Belle météo pour cette journée. Le départ a lieu depuis le même parking que pour le Magehorn.

La première partie est commune à l’ascension du Galehorn, jusqu’au-dessus de la cascade, c'est-à-dire une montée raide et efficace. Au replat, nous bifurquons à gauche en suivant un talweg qui nous fera bien botter la neige fraiche sous les peaux.

Après un replat, une montée sévère dans une neige verglacée scinde notre groupe en deux, et c’est plus qu’à quatre que nous poursuivons la randonnée. Application dans les conversions car avec cette forte pente verglacée, interdiction de tomber. Nous arrivons au col d’où nous découvrons le sommet complètement dépourvu de neige. Peu importe on y va, cela permettra à la neige de se ramollir pour la descente dans ce mur verglacé, prédit Serge ! Nous traversons encore un peu à ski, puis nous finissons à pied pour atteindre ce sommet qui offre encore un joli panorama.

De retour au col, petit pique-nique puis nous entamons la descente. Bingo pour Serge, les pentes verglacées du matin se sont bien transformées et aucune difficulté pour dévaler cette pente raide. La suite de la descente est très agréable hormis les dernières parties où la neige devient très lourde.

Dénivelé + de la journée : 800 m.

Une fois de plus, merci aux encadrants de nous offrir ces belles sorties dans de bonnes conditions de sécurité.

Photothèque complète







Agenda