Carnet de route

2024-03-20 Le mercredi, tu sors tes spatules…#6
Le 20/03/2024 par Raphaël Troncin
Thomas B., David C. et moi-même avons décidé de nous lancer dans une escapade en ski de randonnée. Notre plan initial était la conquête de la Brèche Puiseux. Mais comme toute bonne aventure, cela a commencé par un suspense haletant : allions-nous réussir à attraper la benne à temps ou resterions-nous coincés au pied de la montagne, regardant tristement les skieurs chanceux nous narguer depuis les hauteurs ?
La réponse est arrivée plus vite qu'un dérapage incontrôlé sur une pente glacée : changement de programme ! Nous avons opté pour le Col du Passon, car l'incertitude fait partie du charme de l'aventure. En montagne, il y a une règle immuable : il est plus facile de s'adapter que de faire plier ces gros sommets...
Et quelle vue depuis ce col ! C'était comme si la montagne avait décidé de nous récompenser pour notre indécision de dernière minute. Les sommets se déployaient devant nous comme un tableau de maître : la première chaîne avec la Verte, les Droites et les Courtes, et ces nombreuses goulottes où je me suis tant caillé les fesses, suivies en toile de fond par les Drus et le Mont Blanc.
Quant à la neige, nous pouvons dire qu'elle nous a réservé une surprise. Nous nous attendions à un terrain aussi lisse qu'une patinoire de quartier, mais au lieu de ça, c'était comme glisser sur du velours. Nous aurions presque cru que la montagne avait passé un coup de polish la veille.
Mais comme toute bonne histoire, il y a eu un peu de tension à la fin. Malgré avoir déjà fait cet itinéraire, il n'est pas toujours évident de trouver le bon. Puis la descente dans la forêt était un véritable parcours du combattant, avec des virages serrés, des arbres et des obstacles imprévus à chaque tournant, mais c'était génial ! Une compétition de slalom entre la végétation et les rochers.
En résumé, malgré les changements de dernière minute et les défis inattendus, cette journée restera gravée dans nos mémoires comme une belle aventure. Vivement la prochaine escapade !