Carnet de route

2022-03-18 Courtes et grandes jambes au Col de la Grande Pierre 2393 m
Le 18/03/2022 par Anne-Cécile Murati
En ce cinquième jour de raid en étoile en Vanoise, sous un soleil radieux, toute l'équipe emprunte le bois de la Rossa au départ de Pralognan en direction du hameau de La Montagne (2006 m). Tandis que certains tentent d'improbables raccourcis, les plus avisés cheminent sur la route forestière.
Matthias me convainc de suivre son groupe (Hélène, Fabienne, Raphaël, Jean-Luc, Nathalie, Éric) en direction du Col de La Grande Pierre (2393 m), argumentant qu'il ne me faudrait qu'une petite heure pour grimper les 400 m face à nous. Le couloir est tentant, la descente y sera certainement meilleure qu'ailleurs... Assistée des couteaux, partiellement protégée par un peu d'ombre salutaire, au rythme habituel des Ave et Pater, l'ascension est effectivement aisée, même si la dernière pente est à peine plus raide (35°). Une demi-heure suffit à notre leader aux grandes jambes pour atteindre son objectif !
Tout en savourant notre pique-nique nous profitons d'une vue grandiose sur le domaine de Courchevel et une partie des Dents de Portetta. La descente est très agréable, les virages s'enchainent tout doux.
Nous regagnons le confortable chemin de montée. Nous restons très vigilants, les coulées y sont nombreuses. Nous observons une lente avalanche à départ spontané, heureusement sans conséquence ; elle recouvre une partie de notre trace en amont.
C'est escortée du « Petit Monsieur » que je profite d'une prudente et lente descente finale, m'imprégnant de l'ambiance des sous-bois... propice à quelques plaisanteries de la part du « Grand Brun » à l'arrivée ;).
Encore une excellente journée. Merci à tous.