Carnet de route

2023-12-27 Un Col du Tarent, faute de Suchet
Le 27/12/2023 par Serge Deprez
L’hiver s’annonçait bien et après une première sortie au Chasseron début décembre dans une neige excellente, le Suchet était au programme en cette fin d’année. Malheureusement, comme nous en avons à présent l’habitude, pluie, vent et températures élevées ont eu raison en quelques jours de ce manteau neigeux précoce sur la chaine du Jura.
À défaut de Suchet, direction les environs du Col des Mosses où nous retrouvons Mélanie et Guillaume avec pour objectif le Col du Tarent. Départ du Communs des Mosses par les pistes de ski de fond bien gelées du vallon de l’Hongrin puis montée à la Chaux-Derrey, légère descente vers Le Gour avant d’attaquer la pente finale et les derniers 50 mètres qui se feront à pied.
Pour la poudreuse il faudra revenir mais c’est tout de même une descente bien agréable qui nous amène jusqu’à environ 1700 m. Puis changement de décor, fausses traces sur neige taulée et toujours gelée mettant à rude épreuve les cuisses pas suffisamment entrainées en ce début de saison. On ne gagne pas à tous les coups en montagne mais boire un coup on connait, alors direction un troquet du coin pour une mousse bien méritée.