Carnet de route

2024-02-27 Du côté du Chasseron au départ de Buttes
Le 27/02/2024 par Christiane Mainier
Une randonnée du côté du Chasseron, ce mardi 27 février, pour 15 km et 800 m de dénivelé positf, pourquoi pas ?
Nous nous retrouvons à 11 au parking du télésiège de Buttes, point de départ de notre balade. Dès le départ, le chemin s'élève dans la forêt, en direction du Rochat. Nous poursuivons en contournant le Crêt Rond 993 m, vers le Plan des Auges 1106 m puis la Fontaine des Fées mais pas d'absinthe à disposition en cette période. Après une traversée de route, le sentier continue en forêt jusqu'au Crêt des Lisières. Et la neige est là, sous nos pas.
De là, nous empruntons la route jusqu'à la ferme des Preisettes 1328 m puis la Grandsonne Dessous 1336 m. À 1344 m, nous quittons la route pour entamer une montée dans les pâturages enneigés jusqu'au point 1449 m. Malgré un temps gris, je reconnais l'endroit, le carrefour où se rejoignent la trace en direction du Chasseron et celle descendant vers le chalet des Roches Éboulées 1355 m. Ouf, nous empruntons la descente avant la pause de midi.
Le temps reste gris, humide et nous sommes heureux de nous installer au chalet pour nous restaurer (une table, des bancs, un poêle : tout pour être bien). À la fin du repas, une question est mise à la « votation » : qui veut aller au sommet du Chasseron ? 7 sont pour et 4 contre. Il nous faut donc remonter la pente des Roches Éboulées jusqu'à la crête et poursuivre la montée enneigée jusqu'au Chasseron 1608 m (pour une bonne demi-heure).
Au sommet, point de vue, inutile de chercher le Mont Blanc. Juste le temps de faire la photo et nous repartons pour la descente par le même itinéraire jusqu'à l'intersection 1449 m. De là, nous longeons une partie de la falaise du Crêt de la Neige, avant de nous diriger via un collet à 1425 m vers l’arrivée des « arbalètes » de la Petite Robella. Une courte portion descendante en mode « sanglier » nous permet de rejoindre un chemin qui va nous conduire à la ferme de la Grande Robella 1269 m. C’est la fin des pentes enneigées et nous retrouvons en forêt une longue descente plus aisée.
À 16 h 30, nous atteignons le parking. Rapide debriefing : tous sont satisfaits de cette belle virée, 15 km et 980 m quand même !
Merci à tous.