Carnet de route

2021-02-08 Les sources de Consolation sous la neige

Le 08/02/2021 par Hugo Deprez

Nous avons rendez-vous à 9h00 au local de Varappe et Montagne. Nous prenons Yves dans notre voiture pour aller jusqu’au parking de la Roche du Prêtre où nous rejoignons les 10 autres participants dont Rémi, le petit fils de Monique qui a 2 ans de moins que moi.

A 9h45 nous commençons notre marche sur un chemin enneigé et descendons jusqu’à la Scie Dessus. Nous suivons le lit d’un ruisseau jusqu’à un oratoire pour ensuite monter jusqu’au départ de la tyrolienne et redescendre en direction de la Source du Dessoubre d’où jaillit énormément d’eau. Puis c’est Pierre qui nous propose de nous diriger vers la canalisation d’alimentation d’une usine hydroélectrique où nous écoutons attentivement ses explications.

Nous continuons notre descente pour aller contempler la cascade de la Source du Lançot puis celle de la Source Noire. La descente étant terminée nous décidons de remonter au sommet de la cascade du Lançot pour manger notre piquenique. Pour monter là-haut il faut emprunter des escaliers surplombant la Source du Tabourot et le vide du cirque puis marcher sur un sentier étroit sécurisé par un câble du côté de la falaise.

Nous arrivons enfin dans la grotte d’où jaillit l’eau de la cascade et nous pouvons maintenant déballer notre piquenique. Après 45 minutes de pause nous reprenons notre périple sur ce sentier scabreux et avec une nouvelle série d’escaliers nous débouchons sur un chemin beaucoup plus abordable qui nous amène à nouveau à la Scie Dessus. De là une belle grimpette nous attend pour rejoindre le parking.

Merci à Pierre de nous avoir fait découvrir ce site merveilleux sous la neige et avec beaucoup d’eau.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda