Carnet de route

2021-01-15 Le Mont Châteleu à ski de randonnée

Le 15/01/2021 par Michel Paulin

Pour le jeudi 14 janvier, Pierre Caron propose une sortie originale ou du moins rarement faite, bien que toute proche : gravir le Mont Châteleu depuis La Bonade, la piste de ski alpin de Grand-Combe-Châteleu. Rares sont maintenant les années où l'enneigement permet un point de départ si bas en l'occurrence 780 m. Mais, malchance, au moment de quitter la maison pour me rendre au rendez-vous, et alors que dehors il pleut abondamment, un message m'avertit que le projet est remis à une date ultérieure. Le soir, confirmation : le temps du lendemain est acceptable et nous tenterons l'aventure.

Sur le coup de 9 heures, nous voilà cinq au pied du téléski : Pierre Caron, Yves Jacquet, Maurice Boissenin, Denis Bobillier alias le Bob et moi-même. Nous nous équipons puis partons à l'assaut de cette belle piste de descente que je n'ai jamais descendue. Arrivant à 960 m au sommet de cette première section, Yves peu en forme, préfère redescendre. C'est donc à quatre que nous continuons notre périple. Après avoir traversé une petite route à proximité des fermes de Chauvereche, nous partons vers la droite en direction du Pain de sucre à 1091 m puis du Sommet des Ages à 1114 m.

Encore une longue montée en forêt dans un magnifique décor enneigé et nous arrivons au sommet convoité, le Mont Châteleu, seul sommet du Val de Morteau dépassant 1300 m soit 1302 m. La neige est tellement abondante que c'est sans difficulté que nous pouvons gravir l'arête ouest habituellement passablement rocheuse. Il nous a fallu près de trois heures pour arriver à ce point où nous ne sommes pas seuls : deux frêres Suisses avec qui nous sympathisons font un long périple à raquettes sur les crètes du Jura.

Nos estomacs se rappelant à notre bon souvenir, nous profitons de cette pause pour manger et boire un coup. Le retour étant encore assez long, nous poursuivons notre trace, direction le vieux Châteleu. De là nous prenons la longue montée qui nous consuit sur la nouvelle piste de ski de fond. Nous la suivons un moment, puis au point où par un virage en épingle elle revient vers le Châteleu, nous piquons droit dans la forêt. Des aboiements nourris nous indiquent que nous arriverons sans tarder au Chataignot. De là nous continuons à descendre un peu au delà du Pré Jeannot. A la jonction des deux routes, il nous faut repeauter une deuxième fois pour une longue montée qui nous conduit au sommet de la Bonade. Enfin nous avalons avec plaisir cette belle descente, un peu difficile dans une neige bien lourde. Nous voilà arrivés après avoir parcouru un peu plus de 14 km et monté environ 760 m le tout en 6 heures.

Alors si le cœur vous en dit, n'hésitez pas : rares sont les années où l'enneigement permet un tel périple dans le Val de Morteau.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda