Carnet de route

2021-11-12 Entre Suchet et Aiguilles de Baulmes

Le 12/11/2021 par Alain Baud

L’AG de Varappe… non seulement nous y passons un bon moment, nous y faisons aussi des projets de randonnée. Jean Paul Goidet qui n’est jamais à court de bonnes idées nous propose ainsi une sortie sur les crêtes jurassiennes du côté du Suchet. L’idée est tellement bonne que nous nous retrouvons 23 personnes au Mont de Baulmes, lieu de départ de notre journée.

Même le soleil est au rendez-vous !!!

Il est 9h15 et c’est parti. Une allée d’érables nous mène rapidement au belvédère dominant Yverdon, la plaine de l’Orbe et le lac de Neuchâtel. Devant nous ni lac, ni plaine mais une mer de brouillard, alors que nous sommes inondés de soleil et que certains d’entre nous sont en T-shirt ! Plus loin les sommets alpins sont bien là. Ce contraste entre soleil et brouillard est saisissant.

Nous repartons, direction le Suchet, d’abord par un sentier à flanc de coteau où quelques arbres filtrent le soleil, ensuite dans un pâturage d’estive (avec un chamois pas plus sauvage que ça) pour arriver au chalet de Grange Neuve. Nous avons bien mérité une petite pause ! Après un dernier effort, nous arrivons au sommet. Il est midi et nous sommes synchro avec l’horaire prévu. Avec le soleil, la vue tout autour de nous est exceptionnelle !!! Les vallées côté Suisse sont toujours recouvertes d’un épais brouillard.

Après le casse-croûte nous continuons d’abord en descendant plein sud pour ensuite décrire une grande courbe qui nous ramène à Grange Neuve. Les aiguilles de Baulmes sont devant nous et nous attendent.

C’est par l’arête de l’Aiguillon, à l’extrême sud du massif que nous arrivons au-dessus. La montée n’est pas très longue mais très raide sur un terrain propice aux chutes de pierres. Pour éviter tout problème, c’est par petits groupes de 5 ou 6 personnes avec départ décalé que tout le monde arrive en haut de cette dernière difficulté de la journée.

Il nous reste à rentrer tranquillement par le sentier des crêtes des aiguilles. Nous passons à côté de la grotte de Cave Noire mais faute de temps nous ne nous y arrêtons pas. Ce sera pour une autre fois. Ça y est, les voitures sont en vue, il est 16h40 et nous pouvons enlever les lunettes solaires. Le soleil a fini sa journée, nous aussi. Mais quelle journée !

Merci à Jean Paul de nous avoir amenés ici et à Paulo pour les photos.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda