Carnet de route

2021-06-02 Le Suchet presque au sec

Le 02/06/2021 par Jean-Claude Collardey

Sur le conseil de Thierry, organisateur de la balade, il fallait prévoir des vêtements de pluie car la météo annonçait des risques d’orage. Nous nous sommes donc retrouvés sur le parking de Entre-Les-Fourgs pour entamer la montée au sommet du Suchet. Nous étions 12 participants, 10 de Varappe et 2 « invités », parmi lesquels la maman de Hugo ainsi que mon frère jumeau afin qu’il fasse connaissance de mes copains de Varappe. Il a pu ainsi rassurer notre mère quant à mes fréquentations.

Départ à 9h45 pour une boucle par La Roche Marquée, Le Suchet et Bel Coster soit environ 15 km pour 650 m de dénivelé. Cet itinéraire nous a permis d’emprunter un sentier escarpé en forêt rendu glissant par le temps humide, heureusement il était équipé de chaines de sécurité. À la sortie de la forêt très près du sommet, nous avons un peu été déçu car la visibilité était réduite par des vagues de brouillard mais une éclaircie nous a permis tout de même d’apercevoir furtivement Les Dents Du Midi. Cela ne nous a pas empêché de pique-niquer juste au-dessous du sommet à l’abri du vent.

Quelques anecdotes pour terminer :

  • Nous avons pu apercevoir des chamois et quelques belles fleurs de montagne.
  • J’allais oublier, une multitude d’escargots nous accompagnaient sur le chemin, dont certains (les petits coquins) copulaient à la vue de tout le monde.
  • Un accident grave est cependant à déplorer : une participante dont je tairai le nom a écrasé l’un deux en essayant de lire un panneau d’information.
  • Nous avons dû déployer tout notre sens du relationnel pour la consoler. 
  • Heureusement la victime venait de finir son acte d’amour, il est parti donc avec la satisfaction du devoir accompli.
  • A remarquer, la prestation du jeune Hugo, toujours en tête de colonne et en quête d’informations variées et déjà équipé d’un altimètre. Sera-t-il un jour président de Varappe comme l’a été son grand-père ?

La météo nous a finalememnt été clémente, seulement une légère averse qui nous a obligé à utiliser nos pèlerines pour très peu de temps. Retour au parking de départ vers 15h et merci à Thierry pour cette belle journée passée dans la bonne humeur comme toujours.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda