Carnet de route

2021-05-24 Aux Aiguilles de Baulmes pour un baptême en falaise

Le 24/05/2021 par Guillaume Bardier

Le mois de mai de l'an de grâce 2021 va rester gravé dans les esprits de tout le monde ! Pas une journée de soleil depuis au moins trois semaines. Par miracle, ce lundi 24 mai, une fenêtre météo s'offre à nous : rien d'extraordinaire mais pas de pluie prévue avant la fin de l’après-midi. Pas de temps à perdre, nous filons sans attendre vers les Aiguilles de Baulmes.

Sur place, la température étant vraiment fraîche, nous devons nous équiper rapidement puis commençons notre ascension par la Grande Arête. Nous sommes 2 cordées de 2, les premières minutes sont glaçantes, nos doigts sont engourdis par la froideur de la roche, la paroi est parfois saillante, le vent souffle et il fait à peine 10 degrés. Mais heureusement peu de temps après, nous retrouvons des conditions acceptables.

Nous continuons donc notre périple et peu à peu, un paysage sublime s'offre à nous. Pour ma première sortie en falaise, ce site d'escalade est parfait. Nous atteignons le sommet avec un replat où il faut traverser une longue arête. Vide à gauche, vide à droite, pas le temps de mollir, nous franchissons une multitude de pics en forme d’ailerons de requins. Ouf, nous finissons cette première ascension !

Il est temps d'aller manger pour reprendre quelques forces car une autre bonne grimpette plus technique nous attend l'après-midi. Nous voilà répartis dans la Petite Arête. Nous enchaînons les longueurs, les failles et parois en devers. Le vent durcit, le froid est à nouveau là et la pluie commence à montrer son nez. Il est temps de rentrer après avoir terminé cette journée par une belle descente en rappel de 15 m.

Merci à nos encadrants Serge et Dominique qui nous ont été de bon conseil !







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda