Carnet de route

2020-10-08 Plongée dans la vallée du Dessoubre

Le 08/10/2020 par Jean-Claude Franchini

Nous sommes 26 ce matin, là devant l’église de Bonnétage-le-Haut, prêts à plonger en direction de la vallée du Dessoubre. Le groupe se met en marche en suivant Jean-Marie et son épouse Fabienne, qui ont eu la bonne idée de proposer cette sortie.

Comme d’habitude le cliquetis des bâtons est largement couvert par les conversations et les éclats de rire qui vont bon train !!! Au détour du chemin bien large qui nous conduit dans la vallée nous marquons une première halte afin d’admirer l’autre versant et distinguer nettement le village de Belleherbe et ses environs. Continuant notre descente nous arrivons au hameau de La Rochotte. La visite de la petite chapelle rappelle quelques souvenirs d’enfance à certains d’entre nous qui ont connu cet édifice pendant leur jeunesse…

Arrivés au bord du Dessoubre, la traversée de Rosureux se fait tranquillement au gré des rencontres des gens du village et nous amène jusqu’à une pile de bois où nous cassons la croûte au soleil, tout en partageant comme à l’accoutumée, qui une part de chocolat, qui un breuvage spécial permettant, soi-disant, d’affronter la remontée plus facilement.

Bonne idée car le retour dans le coteau justifie l’utilisation des bâtons dans un raccourci « légèrement caillouteux » de la Combe du Château. Encore une fois l’entraide se fait naturellement dans ce passage délicat qui nous amène sur le sentier conduisant à la fameuse grotte de Sarradin. En explorant cette cavité nous comprenons que nous ne sommes pas les premiers visiteurs de l’endroit et que la grotte est toujours occupée par un petit animal que nous espérons ne pas avoir trop dérangé comme en témoignent une ou deux photos de Serge. 

Au retour nous croisons un groupe de marcheurs finnois qui se traduit par des échanges amicaux entre randonneurs du Haut-Doubs. Un peu plus loin nous découverons le belvédère du Montolivot et pouvons admirer une nouvelle fois ces beaux paysages propre à notre région que nous apprécions tant. C’est vers 17 heures que nous nous séparons après cette belle journée passée dans la nature, encore merci à Jean-Marie et Fabienne pour nous avoir permis de partager ensemble ce bon moment.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda