Carnet de route

2021-03-30 La vallée de la Brême

Le 30/03/2021 par Yves Jacquet-Pierroulet

Ce mardi 30 mars, Serge nous propose une randonnée de 15 km et de 500 m de dénivelé au départ de Bonnevaux-le-Prieuré. Au rendez-vous sur le parking du local nous sommes 5 : Colette, Marie-Anne, Michel, Serge et moi-même. Il y a eu une petite gelée matinale mais le ciel est grand bleu et sans le moindre vent. Nous retrouvons à la mairie de Bonnevaux-le-Prieuré Christiane et Thierry, deux fidèles de nos randonnées, ainsi que Dominique et sa compagne Régine, des nouveaux à Varappe, bien sympathiques. Le groupe est donc composé de 4 femmes et de 5 hommes soit quasi la parité !!!

Bonnevaux-le-Prieuré est désormais une commune intégrée à Ornans. Nous nous dirigeons d’abord vers le magnifique double belvédère du Rocher du Tourbillon d’où nous dominons le village de Bonnevaux du Bas et son ancien prieuré. Il fait de plus en plus chaud, une chaleur digne d'un plein été. Puis nous nous rendons vers la très belle grotte de Plaisir Fontaine au sein de laquelle nous pouvons pénétrer sur seulement une soixantaine de mètres car plus loin il fait trop sombre.

Après la visite de la grotte nous passons devant la pisciculture « Au plaisir de pêcher », puis nous descendons la vallée de la Brême par sa rive gauche sur environ 3,5 km. Nous traversons la rivière dont l'eau est très claire par un gué aménagé d’ilots de 40 cm de hauteur et autant de diamètre, donnant accès au Puits de la Brême, un trou ovale dont l'eau vert clair est fascinante. Il est un peu plus de midi et nous décidons de pique-niquer sur des arbres couchés en bordure du gué que nous avons retraversé en sens inverse. L'ambiance y est très conviviale comme de coutume accompagnée d'une bouteille de Médoc apportée par Dominique, sans oublier le digestif traditionnel de Michel, aujourd’hui un alcool à base de groseilles.

Après trois quarts d'heure de repos nous remontons la vallée de la Brême par sa rive droite et en nous engageant dans le Ravin du Pré Noir : quelques passages un peu techniques à franchir et nous arrivons à la Gouille aux Chèvres où la vallée s’élargit. De là une série d'escaliers nous permet d’accéder à la voie verte reliant Ornans à L'Hôpital-du-Grosbois, l’ancienne voie ferrée désaffectée. Nous passons sous le tunnel de Plaisir Fontaine long de 180 m et éclairé par du photovoltaïque. Une demi-heure plus tard nous sommes de retour à Bonnevaux-le-Prieuré passant devant son église, bizarrement dépourvue de clocher.

Ce fut comme de coutume une très belle randonnée organisée par Serge et merci pour toutes les photos envoyées par Marie-Anne, Dominique et Serge.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda