Carnet de route

2019-09-22 Suite Logique au Troubayet

Le 22/09/2019 par Titouan Busch

Après la course d’orientation et la fondue de la veille, nous nous réveillons ce dimanche matin vers 6h00 : ménage des chambres, petit déjeuner collectif avant de partir chacun sur notre activité.

Pour nous ce sera de l’escalade en grande voie au Troubayet au-dessus de Sembrancher avec comme objectif la voie nommée « La Suite Logique » cotée D- 5b+>5a I P1 E2 c.-à-d. : D- pour difficile mais pas trop, 5b+ pour le niveau maxi d'escalade, 5a pour les pas obligatoires, P1 pour l'équipement en place – à savoir ne rien rajouter ou presque – et E2 pour une exposition aux dangers assez minime.

Nous nous équipons aux voitures et la petite troupe part pour la marche d'approche... en descente : quelques points rouges à repèrer, une ou deux mains courantes, un petit couloir et nous sommes au pied de la voie. Nous nous encordons, Vincent partant devant avec moi à sa suite, Florence formant la deuxième cordée en réversible avec Maryse, Serge en flèche avec Anne-Cécile et Julie, chacun donnant de la voix pour encourager, stimuler, conseiller ses prédécesseurs.

Nous enchainons les longueurs sur un rocher accrocheur mais aux blocs parfois instables. Il faut se méfier avant de tirer sur certaines prises, sinon les montagnes du Valais pourraient bien s'écrouler avec nous... Partis bien habillés de Bourg-Saint-Pierre où la bise soufflait en remontant le col du Grand-Saint-Bernard, nous finissons rapidement en T-shirt sous un soleil chaud et agréable.

Débutant la voie vers 9h30, nous en sortons les 7 à 13h00, Julie ayant pris la tête de sa cordée pour les 3 dernières longueurs, et cassons la croûte à l'ombre des pins dans une ambiance conviviale. Malheureusement il est trop tard pour envisager « Kalinka », la deuxième voie du secteur prévue de la journée, et sur le chemin du retour, une marmotte en balade nous salue avant de s'engouffrer dans son terrier où l'ombre doit être appréciable tant la chaleur est forte en plein soleil.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda