2018-11-14 Balade aux Echelles de la Mort

Le 14/11/2018 par Serge Deprez

Douze personnes de 8 à 71 ans pour cette 46èmesortie de l’année du groupe Senior Mais Pas Que avec en plus 2 nouveaux participants. Par cette nouvelle journée ensoleillée de cet été indien qui n’en finit pas, le rendez-vous est donné à Fournet-Blancheroche où à 9 heures 30 nous attend Daniel, un habitué des lieux accompagné de son fidèle compagnon Junior.

De l’église du village nous commençons par descendre en direction du barrage du Refrain : nous entrons dans le brouillard qui stagne dans la vallée du Doubs mais déjà le soleil commence à faire son effet et effectivement arrivés au barrage la brume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Un technicien d’EDF est à l’oeuvre dans le local technique et Daniel qui le connaît bien – son métier l’a amené à travailler en ces lieux – le sollicite pour nous donner quelques explications sur la régulation des vannes.

Nous poursuivons le long de la rivière pour arriver quelques kilomètres plus loin devant l’usine hydroélectrique alimentée par la conduite forcée en provenance du barrage. Un panneau explicatif nous montre que celle-ci est dissimulée dans la roche de la rive gauche de la vallée, mesure pas moins de 3 kilomètres et a été creusée entre 1906 et 1909 : quel challenge pour l’époque !!!

A côté de l’usine se trouve une petite baraque entretenue par les Sentiers du Doubs, association à laquelle est adhérent Daniel et dont il en est le président actuel. Il en a les clés, nous propose de pique-niquer à l’intérieur et de profiter un moment de son poêle à bois car malgré le soleil l’air ambiant est relativement frais.

Rien repus nous reprenons notre randonnée en empruntant les Echelles de la Mort, trois échelles appuyées contre le rocher qui permettent d’atteindre le haut de la falaise et un belvédère dominant la vallée du Doubs. De là un sentier parcourant le haut de la vallée nous permet de rejoindre notre point de départ non sans avoir marqué quelques arrêts sur les 2 ou 3 belvédères aménagés en haut de la falaise de la Cendrée, fréquemment courue par les bons pour ne pas dire très bons grimpeurs du plateau.