Carnet de route

2018-03-25 Weekend au col du Grand Saint-Bernard

Le 25/03/2018 par Emmanuel Simon

Nous étions 9 ce samedi pour monter à la Pointe de Barasson depuis Bourg Saint-Bernard. Malgré le vent et le peu de visibilité nous atteignons la crète sous le sommet vers 13 heures, nous n'irons pas plus haut vu la météo. La vue se dégage un peu et nous pouvons aborder la descente dans de meilleures conditions.

A 2300 m d'altitude, Jean-Paul et Paul nous quittent et nous remettons les peaux pour monter à l'Hospice. Il fait beau maintenant et pas pressés par le temps, nous montons tranquillement dans la Combe des Morts. Surprise peu avant l'Hospice un hélicoptère d'Air Glaciers gît au sol, disloqué, après s'être abîmé le matin même. Il était en intervention de secours sur une avalanche juste de l'autre côté du col et qui a enseveli un raquetteur allemand. Au final, tout le monde, enseveli et pilotes, s'en est sorti indemne.

L'accueil à l'Hospice est toujours aussi agréable, après le thé de bienvenue et une petite sieste, nous prenons une bière avant le repas et la visite du musée. Nous avons aussi préparé la course du lendemain, direction le Pain de Sucre puis la Fenêtre d'en Haut pour redescendre par la Combe de Drône.

Au matin, nous partons sous un grand soleil. Nous avons laissé les peaux pour les quelques 70 m de descente à faire comprenant la traversée du paravalanche et du tunnel. Nous atteignons le sommet du Pain de Sucre à 11 heures en ayant laissé les skis 50 mètres plus bas. Par une traversée en face Sud, nous rejoignons ensuite la Fenêtre d'en Haut puis encore 50 mètres avec les skis sur le sac nous amènent en haut de la Combe de Drône que nous descendons jusqu'à retrouver la route du col et le parking.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda