Carnet de route

2018-03-08 Renoncement au Wistätthorn

Le 08/03/2018 par Serge Deprez

Le Wistätthorn, ce sommet emblématique pour Pierre qu’il a déjà parcouru 7 ou 8 fois, va nous causer tracas, hésitations et regrets. Nous sommes 8 à nous retrouver dans le cadre de cette quinzième sortie du Groupe Seniors Mais Pas Que et Pierre bien entendu ne pouvait pas nous laisser aller seuls là-bas.

Peu de neige au départ à St-Stephan qui nous permet de poursuivre en voiture quelques centaines de mètres après la scierie d’où nous partons habituellement. Nous devons attendre une dizaines de minutes la deuxième voiture qui a eu du affronter la cohue dans les rues verglacées de la Chaux-de-Fonds et c’est finalement vers 9h45 que nous démarrons notre ascension après avoir effectué le test obligatoire de nos DVA.

Nous avançons d’un bon rythme, prenons rapidement de l’altitude, voyons l’épaisseur de la neige augmenter considérablement et pouvons bénéficier de la trace récente d’un couple nous devançant de quelques hectomètres. Jacques mène la danse d’un train d’enfer, une première courte pause vers 1400 m et une seconde un peu plus conséquente sur un dôme caractéristique à 1800 m permettent à Thierry et Patrick de recoller au groupe.

Avant de repartir je suggère un nouveau point de regroupement vers le chalet d’alpage Hinder Laserberg qui marque la bifurcation pour notre futur itinéraire de descente. Il est midi lorsque nous y arrivons et pressentant que Thierry et Patrick ne pourront pas aller au sommet je propose de les accompagner pendant que nos 5 autres comparses fileront vers celui-ci. Nous nous fixons comme objectif ultime un mamelon situé à 2100 m à l’est de la pente issue du Rüwlishore que nous atteignons sans trop de difficultés.

Le restant du groupe n’est pas bien loin hésitant à couper la grande pente de neige bien chargée qui mène au plateau supérieur. Jacques s’y engage puis revient sur ses pas, Pierre tente quelques conversions qui ne le rassurent pas et la décision est prise de renoncer pour nous rejoindre et entamer une descente qui nous contentera malgré le fait de ne pas avoir atteint notre but.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda