Carnet de route

2018-02-11 Les Monts Chevreuils pour terrain d'initiation

Le 11/02/2018 par Serge Deprez

Nous devions nous rendre au Chasseron pour cette troisième et dernière sortie d’initiation de la saison mais du fait qu’il va s’y dérouler la course de ski alpinisme Chasseron-Buttes, Manu se voit contraint de proposer une autre destination en l’occurrence les Monts Chevreuils aux environs de Château d’Oex.

C’est une classique que nous avons déjà programmée plusieurs fois dans le cadre d’initiation au ski de randonnée mais bon nombre des 16 personnes composant notre groupe ne l’ont jamais parcourue. Parmi elles se trouvent quelques débutants ou quasi débutants qui nous espérons ne vont pas se laisser décourager par une météo pas très engageante.

Les contrôles d’usage effectués nous commençons notre ascension par une première pente pas très enneigée mais l’épaisseur du manteau blanc devient beaucoup plus conséquente dès que nous prenons un peu plus d’altitude. De fréquentes averses de neige agrémentent notre progression, la visibilité restant tout à fait acceptable c’est sans difficulté que toute la troupe arrive au sommet.

De là quelques personnes décident de se rendre à l’auberge située juste sous le sommet tandis le restant du groupe, profitant de l’excellente neige, va descendre de quelques centaines de mètres en direction du lac de l’Hongrin pour, après avoir remis les peaux sous les skis, accéder une nouvelle fois au sommet par son versant sud.

Nous retrouvons à l’auberge nos compagnons abandonnés un peu plus tôt et ensuite après un casse-croûte rapide accompagné d’une bonne bière nous entreprenons la descente dans une neige agréable à skier en suivant plus ou moins le trajet parcouru dans la matinée.

Cette descente sera problématique pour Yves qui se blessant au genou suite à une vilaine chute est contraint de terminer le parcours en claudiquant, n’étant plus capable d’enchainer un virage. Manu lui épargne un peu de souffrance en montant de quelques centaines de mètres avec sa voiture sur une route dégagée parallèle à notre itinéraire.

Arrivés aux voitures la neige est remplacée par la pluie qui nous accompagne de façon continue jusqu’à Morteau. Quant à Yves une radio passée le lendemain lui diagnostique une légère entorse qui nécessite trois semaines de repos : souhaitons lui un bon et prompt rétablissement.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda