Carnet de route

2018-01-09 Neige compliquée au col de Seron

Le 09/01/2018 par Serge Deprez

La neige abondante du massif du Jura n’ayant pas résisté à la pluie incessante de ce début d’année nous devons nous diriger pour cette première sortie de 2018 vers les Préalpes suisses en l’occurrence l’Etivaz qui offre de nombreux départs de courses abordables pour l’équipe de seniors que nous sommes.

De l’Etivaz nous pouvons continuer en voiture par la route dégagée jusqu’à Sous Charrière nous faisant gagner 2 kms de faux-plat montant. Le contrôle des DVA effectué nous commençons notre progression par le chemin parallèle au cours d’eau mais après plusieurs traversées de torrent nous obligeant à déchausser sans arrêt nous quittons le fond de la vallée pour rejoindre par des pâturages bien enneigés la route menant à Pâquier Mottier.

Une traversée ascendante du flanc E des Arpilles ponctuée par un passage délicat dans la forêt nous mène aux environs de la bergerie La Molaire où nous faisons une première pause. Nous passons d’une neige bien humide à un manteau neigeux dur et gelé qui nous accompagne jusqu’au point 1761 où l’itinéraire de la Cape au Moine se sépare de celui de la Para.

Le raidillon qui suit malgré une légère couche de neige récente nous contraint à mettre les couteaux sous nos skis puis une alternance de plaques de glace et de neige fraiche nous conduit jusque sous la pente finale bien chargée du col de Seron que nous gravissons par quelques conversions tout en prenant la précaution de respecter entre nous quelques dizaines de mètres d’espacement.

L’arête menant au sommet étant glacée et ayant une contrainte d’horaire pour le retour à Morteau nous décidons de retirer nos peaux et d’entamer notre descente par une première partie dans une neige poudreuse excellente suivie d’une zone tantôt poudreuse, tantôt gelée demandant de la prudence puis de la tôle ondulée pour finir avec de la neige humide : un cocktail de neiges variées qui a bien sollicité cuisses et mollets.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda