2021-08-07 Un camp été 2021 particulièrement réussi

Le 07/08/2021 par Serge Deprez

Ailefroide 2020 annulé, le choix de la destination pour le camp d’été 2021 du Comité Régional Bourgogne Franche-Comté coulait de source, Ailefroide 2020 est donc devenu Ailefroide 2021.

C’est ainsi que pas moins de 110 cafistes de la région, voire d’ailleurs — étant donné la présence d’une personne du CAF de Lyon et de deux adhérents du CAF de Montpellier — se sont déplacés quelques jours pour certains, jusqu'à deux semaines pour d'autres et ont pu profiter des activités proposées par l’encadrement, comme par exemple :

En randonnée montagne :

• Un aller et retour au collet du Rascrouset en remontant le Vallon de Clapouse.
  • Un circuit au départ de Puy Aillaud passant par La Blanche à 2953 m et le belvédère des Trois Refuges.
  • Une boucle en partant de Chambran, menant au Col de l’Eychauda puis au Col des Grangettes avant de redescendre sur le Lac de l’Eychauda.

En randonnée alpine :

• Les vires d’Ailefroide, final de la descente du Pelvoux.
  • La Pointe de Rascrouset en partant de Entre les Aigues.
  • Le sentier des guides pour accéder au refuge du Glacier Blanc.

En via ferrata :

• La classique des Gorges d’Ailefroide parcourue plusieurs fois.
  • La via ferrata des Vigneaux que les participants ont trouvé sous-cotée.
  • Une via plus engagée menant à la Pointe des Neyzets dominant le Lac de l’Eychauda.

En escalade :

• Des « couennes » et de courtes voies dans les dalles proches du camping.
  • Ecrins Total et La Cocarde, deux voies de 6 longueurs dans le secteur de la Poire.
  • Eins, Zwei, Draye et Rupricaprins, deux voies de 500 m dans la face sud de la Draye.

En alpinisme :

• Les Agneaux avec une nuit au refuge du Glacier Blanc.
  • La traversée du Pelvoux avec sa descente très longue et compliquée.
  • La Pointe Cézanne et le Pic du Glacier d’Arsine en partant du Pré de Madame Carle.

Liste non exhaustive, loin s’en faut, à laquelle il faut ajouter les UF mises en place par Philippe, le DTT Alpinisme de la région. Sous la conduite de quelques cadres bénévoles, une quinzaine de participants ont pu acquérir un peu plus d’autonomie en pratiquant des exercices sur rocher et sur glacier puis en terminant cette formation par une course en altitude au Col de Sélé, précédée d’une nuit au refuge éponyme.

Malgré les contraintes de cette période troublée et une météo capricieuse, le bilan de ce rassemblement est plus que satisfaisant : une bonne ambiance avec des apéros conviviaux, un panel d’activités variées et de tous niveaux permettant à chacun et chacune de trouver son bonheur, 12 clubs de la région présents dont Varappe et Montagne Morteau avec 24 adhérents, le CAF de Besançon avec 19 membres, les CAF de Belfort, de Dijon, de Vesoul avec leurs 12 représentants respectifs et dans une moindre mesure, les CAF de Chalon sur Saône, du Creusot, du Haut-Doubs, de Lons le Saunier, de Mâcon, du Pays de Montbéliard et des Vosges Saônoises.

Merci à toutes et à tous pour votre participation et à l'année prochaine dans un lieu qui sera dévoilé prochainement.