Carnet de route

2021-11-21 Rassemblement dry-tooling sur le site des Écossais

Le 21/11/2021 par Patrice Couturier
Bon, voila ! Varappe et Montagne a organisé son premier rassemblement de dry-tooling sur le secteur de Morteau, une vingtaine de grimpeurs ont répondu présents, c'est cool ! Régulièrement des rassemblements ont lieu sur des sites de dry-tooling en France facilitant la découverte de cette discipline et les compétitions amicales.
 
Le site des Écossais comporte quelques voies d'apprentissage en D5+ et une quinzaine de voies cotées D6 à D8 qui demandent de la finesse dans le positionnement des piolets et des crampons sans oublier une bonne condition physique (pas de bras, pas de chocolat !).
 
Cette journée a permis de nous retrouver autour d'un barbecue avec en permanence des grimpeurs sur les voies. Les plus aguerris donnaient des conseils aux débutants, tout cela dans une bonne ambiance. Ce rassemblement vise également à préparer les sorties dry-tooling, cascade de glace, goulotte et couloir. Un grand merci à tous pour cette bienveillance dans le déroulement de cette journée et à Manu pour ses superbes photos.
 
D'où vient cette discipline ? Plusieurs aspects entrent en compte, les grimpeurs sont parfois confrontés à des passages en rochers lors des voies en glace ou en goulotte. Ajoutons à cela, une évolution spectaculaire des piolets et crampons qui offrent davantage de possibilité de grimpe sur glace et rocher. Des sites naturels de dry-tooling apparaissent dans les années 2010 ainsi que des compétitions, les cotations allant de D3 à D16+.
 
Patrice
 






VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda