Carnet de route

2021-10-07 Autour de Consolation

Le 07/10/2021 par Michel Paulin

Ce jeudi 7 octobre, Serge nous propose une rando « Autour de Consolation ». La météo, prévoyant pluie le matin puis amélioration l'après-midi, a sans doute freiné les ardeurs des vaillants marcheurs de Varappe, puisque seulement quatre personnes sont au rendez-vous à la Roche du Prêtre (843m) : Serge, Michel, Anne-Cécile, venue de Besançon, et Gaby, tout juste retraité depuis une semaine. 

Après avoir contemplé le site de Consolation alors que les dernières brumes s'élèvent, nous descendons en direction de La Scie Dessus, puis nous prenons le joli sentier qui nous mène aux ruines du Château, point de départ d'une tyrolienne qui fut en son temps la plus longue d'Europe. Elle arrive à la Roche Sainte-Catherine (617m), où nous nous rendons également. Nous poursuivons notre descente (glissante) vers le belvédère qui surplombe l'ancien petit séminaire où quelques-uns de nos membres sont venus user leur fond de culotte. 

Arrivés au plus bas de la vallée (503m), nous allons jeter un coup d'œil au fond du cirque, mais malgré les pluies de ces derniers jours, pas une goutte d'eau ne tombe du haut de la Grande Cascade issue de la Source du Lançot et seul le Tabourot nous offre une magnifique cascade aux eaux rugissantes. 

Après la visite de l'église, nous reprenons notre périple direction la Source du Tabourot à partir de laquelle nous accédons aux échelles qui nous permettent d'atteindre le sentier en balcon qui fait le tour du cirque. Nous le prenons tout d'abord côté droit pour aller voir, à quelques minutes de marche, la Grotte et la Source du Lançot. Reprise du sentier en balcon, mais cette fois-ci en sens inverse pour arriver au belvédère de Chauve Roche (750m). Le sentier glissant et par moment déversant vers des toboggans dont on ne voit pas le fond nous incite à concentrer notre attention sur les endroits où nous posons les pieds. 

Voilà enfin le belvédère où deux bancs nous attendent pour un casse-croûte bien mérité. Après cette pause reconstituante nous poursuivons notre remontée jusqu'à Mont de Laval, puis cheminons tranquillement sur le plateau par la petite route qui nous ramène au hameau des Champs Raccordons. Nous quittons la route pour le large chemin qui nous ramène au parking de la Roche du Prêtre. Peu avant la fin du parcours, Gaby quitte le chemin principal pour se rapprocher du bord de la falaise et nous faire découvrir un beau piton rocheux où il vient de temps en temps admirer le site, en tout tranquillité. 

Notre balade se termine comme Serge nous l'avait prévu, sans une goutte de pluie ! Mais cette belle journée n'est pas tout à fait terminée : direction chez Michel car Gaby a apporté boisson et gâteaux pour arroser son nouveau statut de retraité au coin d'un bon feu.

 






VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda