Carnet de route

2021-06-18 L'Eulengrat avec Guillaume et Serge

Le 18/06/2021 par Théo Michel

Après un rendez-vous de bon matin à Bonnétage avec Serge et Guillaume, nous prenons la route en direction du Jura Suisse, et plus précisément d'une paroi rocheuse surplombant Soleure, l'Eulengrat ou Arête du Hibou. Nous avons décidé de partir tôt pour pouvoir grimper le matin et éviter les orages annoncés dans l'après-midi. Une fois sur place, nous partons pour une marche d'approche d'environ 30 min à l'ombre des arbres.

Arrivés au pied de la voie, nous nous encordons et Serge nous donne un petit cours sur les manips à effectuer. Oui, parce que nous sommes trois, Serge sera donc toujours en tête, Guillaume et moi grimperons ensemble à quelques mètres l'un dessous l'autre, avec Serge qui nous assurera depuis le haut. Le résultat est vraiment sympa, je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de grimper simultanément avec une autre personne !

Les premières longueurs sont assez faciles et permettent de nous mettre en confiance. Nous avons quelques difficultés avec Guillaume lorsqu'il s'agit de faire passer toute la corde à Serge quand il arrive au relai, les deux cordes s’emmêlent en effet assez facilement ! Nous arrivons ensuite sur quelques passages un peu plus techniques, avec un passage un peu musclé (mais du 5c, rien d'insurmontable), suivi d'un passage en adhérence, où il faut savoir faire confiance aux chaussons ! Dans les dernières longueurs, le soleil commence à taper fort, et oui, nous approchons de midi ! Une fois arrivés au sommet de la voie, nous pouvons admirer le paysage et manger notre petit casse-croute, histoire de reprendre des forces pour la descente.

Oui parce que la descente n'est pas une promenade de santé ! C'est un sentier assez abrupt avec des passages en désescalade au début puis ensuite un sentier glissant avec de la terre et des feuilles, nous sommes bien contents d'être dans des conditions sèches, ce sentier doit être très délicat après un épisode de pluie ! Bref, nous sommes arrivés un peu transpirants à la voiture, je crois que pour ma part la descente m'a plus fatigué que la montée ! Nous sommes ensuite rentrés en voiture à Bonnétage, et après avoir cherché en vain un bar qui pouvait rassasier notre soif de bière, nous avons fini chez Guillaume autour d'une petite mousse.

Bilan : une super journée, un temps idéal, une première en grande voie pour moi qui s'est très bien passée et je n'ai même pas eu mal aux pieds ! La prochaine fois, je passerai en tête !

Encore merci Serge pour l'organisation de la journée.
 
 






VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda