Carnet de route

2021-11-05 À la découverte du Dard

Le 05/11/2021 par Chantal Michel

Qu’est-ce que ce Dard, sortie proposée par Pierre ? Je l’ignore, mais il aiguise ma curiosité. Nous partons de la place des Gras, via la vallée du Théverot, jusque-là le paysage est plutôt familier. Mais nous traversons le ruisseau pour nous diriger dans une prairie, face à l’itinéraire habituellement emprunté pour les Rochers du Cerf. 

Après avoir dépassé une source argileuse bleue en forêt, et après une traversée dans les ronces dont notre guide a, je crois, le secret, nous débouchons sur un sentier de crêtes pour découvrir un point de vue pittoresque, plongeant sur la vallée et face aux Rochers du Cerf, nous sommes à 1103 mètres d’altitude. Les restes de chute de neige de la veille réjouissent les amateurs de l’hiver que nous sommes et quelques pas en forêt nous révèlent ces fameuses failles calcaires qui entravent la terre. Elles sont nombreuses, plus ou moins profondes, moussues, elles activent notre imagination, et donnent lieu à beaucoup de supputations... 

Malgré un après-midi bruineux et frais, le retour nous réserve de très beaux coups d’œil sur le Mont Vouillot, bien lumineux, au cœur de hêtres flamboyants chaleureusement dans les lueurs de fin d’après-midi. Nos pas foulent des tapis de feuilles crissantes mais qui rendent le sol meuble, pour atteindre un glissement de terrain spectaculaire, qui date de 30 ans, et dont Pierre notre guide géologue se souvient très bien. 

Très belle découverte par cet itinéraire inconnu et les commentaires érudits de notre guide géologue ont assouvi ma curiosité, merci !

 

 







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda